Depuis la création de Meetic en 2001, l’existence des sites de rencontre ne cesse d’affluer. Ils sont désormais plus de 2 000 à répondre à une demande exponentielle. Gros plan sur ce marché, dont l'âge d'or est loin d'être révolue.  

Entre les enjeux financiers colossaux, sa facilité d'utilisation, sa vocation confirmée pour trouver l'âme soeur et des concepts plus novateurs que jamais, le business de l’amour en ligne se porte toujours merveilleusement bien. Il suffit de se pencher sur les bénéfices que tirent les deux sites en vogue pour justifier cette constante montée en puissance. Premier à s’être engouffré dans cette brèche devenue un réel enjeu de notre société, Meetic – qu’on ne présente plus - N°1 sur le marché, qui génère 116 millions d’euros par an. Avec une croissance de l'ordre de 237% depuis sa création en 2007, le site adopteunmec.com, où les femmes sont des reines et des hommes des produits, est utilisé par près de 8 millions d’utilisateurs, dégageant un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros par an.

Un contexte favorable

Un marché porteur qui s’explique par plusieurs raisons, dont notamment ce chiffre de 18 millions de célibataires, qui résume le formidable potentiel à exploiter. Loin d’être atypiques, ces sites - dont parfois le coût peut s'avérer onéreux - sont désormais un moyen banalisé d’échanges, de rencontres, de flirt éphémère ou de tremplin du grand amour. Tinder, dernier site récent à affoler la nouvelle génération s'est focalisé sur la géo-localisation, surfant sur l'euphorie des appli-mobiles. A savoir qu'il propose des profils dans les environs immédiats de votre position. Bref, une grande réussite à en croire Camille, l'un des 10 millions d'utilisateurs dans le monde : "C'est un moyen très rapide pour faire des rencontres. Elles sont souvent le fruit de quelques rendez-vous sans lendemain, mais comme c’est facile, on y prend goût". En effet, il est moins risqué de prendre l’option des échanges épistolaires que de tenter sa chance dans un lieu réel.

Des sites ciblés selon votre profil

Publicité
Un autre atout et non des moindres s'ajoute à cette liste déjà exhaustive : celui de répondre à coup sûr aux aspirations, aux passions et hobbies de chacun. En effet, si vous êtes un amoureux du vin Vinealove est fait pour vous, si vous êtes sportif Run2Meet.fr est votre devise, si vous aimez la gastronomie Marmitove.fr est une valeur ajoutée indéniable. Bref, il y en a pour tous les goûts : de l’infidélité assumée (Gleeden) en passant par vos idéaux politiques (Theotokos) jusqu’au site de geek (GeekMeMore.com). Si faire des rencontres via le net est encore difficile à assumer, elle devient monnaie courante, même si le risque de faire un tête-à-tête avec un inconnu peut être un frein pour certains : "Parfois ça passe très bien, parfois ça casse" appuie en guise de conclusion Olivia, utilisatrice régulière des sites de rencontre, qui devraient encore affoler les chiffres ces prochaines années...

 

En vidéo sur le même thème : La publicité polémique d'un site de rencontres extra-conjugales 

 

Publicité
Publicité