Des chercheurs se sont penchés sur la fameuse disparition des chaussettes dans les machines à laver. Ils ont même élaboré une équation pour anticiper les prochaines pertes.

Où vont les chaussettes qui disparaissent après les lavages en machine et pourquoi ? Deux chercheurs se sont posés la question et se sont lancés dans une étude financée par Samsung pour la promotion de sa nouvelle machine à laver, rapporte la presse britannique.

Le 24 avril dernier, Geoff Ellis, statisticien et Simon Moore, psychologue, ont dévoilé leur étude sur le sujet. Les deux chercheurs constatant qu’un Anglais moyen perdait environ 1264 chaussettes au cours de sa vie.

En février dernier, déjà, la chaîne allemande, Das Erste, avait enquêté sur ces disparitions mystérieuses et avait conclu que nos amies les chaussettes disparaissaient entre le joint de la machine et le tambour (voir vidéo ci-dessous).

Un algorithme pour anticiper la fuite des chaussettes

A lire aussi-15 objets sales insoupçonnés : la machine à laver

Cette fois-ci, les deux chercheurs britanniques ont mis au point un algorithme qui permet de jauger les probabilités de perdre ses chaussettes et d'anticiper les pertes, rapporte The Sun.

A savoir : L (p x f)) + C (t x s)) - (P x A)

L = Le volume de linge à laver, calculé en multipliant le nombre de personnes dans le foyer (p) par le nombre de machines lancées dans la semaine (f).

C = La complexité du lavage, calculé en multipliant le nombre de différents types de machines (de couleurs sombres ou claires) faites dans la semaine (t) par le nombre de chaussettes lavées dans la semaine (s).

P = L’attitude vis-à-vis de la lessive, calculée sur une échelle de 1 à 5, lorsque 1 signifie "Profonde aversion" et 5 est une "Sincère joie".

Publicité
A = L’attention, mesurée par la somme totale de toutes les précautions prises au moment de lancer chaque machine à laver (vérifier les poches, dérouler les manches, mettre les vêtements à l’endroit ou déplier les chaussettes).

Plus le résultat sera élevé plus vous aurez de chance de subir des pertes. A présent, il ne vous reste plus qu’à être bon en calcul.

Vidéo sur le même thème : Le mystère est résolu : voilà où vont vos chaussettes qui disparaissent dans la machine à laver !

Publicité