Un homme vient d’être condamné à de la prison ferme pour avoir laissé l’un de ses amis, en état d’ébriété, prendre le volant, lequel avait alors causé un accident et entrainé la mort d’une jeune fille. Une première.

La justice a voulu envoyer un message fort. Mardi, le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné un homme de 34 ans à un an de prison, dont six mois ferme, parce qu’il avait laissé l’un de ses amis, ivre, prendre le volant, lequel avait quelques minutes plus tard provoqué un accident entrainant la mort d’une jeune fille de 18 ans. Accusé d’« homicide par imprudence », l’homme a été condamné pour une faute jugée « caractérisée ». Me Cyril Caron, avocat de la partie civile, a indiqué que le prévenu savait qu’il « créait un danger », estimant que « la justice doit responsabiliser les hommes ».

Un accident mortelLes faits eux remontent à la nuit de 22 décembre 2012. Un homme avait percuté avec son véhicule une étudiante de 18 ans, Charlotte Landais, causant son décès. Il avait alors pris la fuite mais avait été interpellé quelques heures plus tard. En janvier dernier, il a été condamné à 6 ans de prison pour homicide involontaire, la justice ayant noté que l’auteur de l’accident conduisait sans permis, sous l’emprise de l’alcool et de de stupéfiants, et à  une vitesse élevée.

Publicité
Un message fortLe tribunal ne s’est donc pas arrêté là puisqu’il a également condamné son compagnon de beuverie. Conscient que son ami n’était en état de conduire, il avait préféré prendre le volant pour rentrer chez lui à la fin de la soirée, mais lui avait tout de même tendu les clés de la voiture pour qu’il rentre chez lui à son tour, et bien que ce dernier ne possédait pas le permis. Le tribunal de Montpellier a assorti la peine de prison d’une interdiction de fréquenter les débits de boisson et de passer son permis de conduire durant deux ans. Une décision qui pose désormais la question de la co-responsabilité et qui pourrait créer un précédent.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité