D’ici quelques semaines, Julien Lepers quittera l’émission "Questions pour un champion" après l’avoir présentée pendant 27 ans. Un départ difficile pour le présentateur et qui serait motivé par plusieurs éléments.

Le 20 février prochain, Julien Lepers présentera sa toute dernière émission de "Questions pour un champion". Plus de 27 ans après en avoir pris les commandes, le présentateur emblématique rendra donc l’antenne. Un coup dur pour lui et pour ses milliers de fans, lesquels se sont d’ailleurs mobilisés sur les réseaux sociaux pour lui témoigner leur soutien.

A lire aussi – Julien Lepers : les internautes se mobilisent contre son départ

Des audiences en berneEt alors qu’en début de semaine Pure Medias révélait que Samuel Etienne succéderait à Julien Lepers, la directrice de France 3 a dévoilé jeudi les véritables raisons qui l’ont poussée à opérer ce changement. "Il n’y a aucun problématique d’âge", a-t-elle d’abord assuré, ainsi que le rapporte Le Parisien. Agé de 66 ans, Julien Lepers fait partie des plus anciens animateurs télé du paysage actuel. Aussi, son âge avait été avancé comme une des raisons possibles à sa soudaine éviction de la chaîne.

Mais la principale raison se trouverait en effet des audiences. "Un jeu a vocation à faire de l’audience", a rappelé la directrice. "Or, depuis la rentrée, ‘Questions pour un champion’ réunit en moyenne 1,5 million de fidèles (11,6% de part d’audience, PDA) quand il en mobilisait 2 (15,7% de PDA) en 2010-2011", précise le quotidien qui ajoute également que ce divertissement fait par ailleurs "moins bien aujourd’hui que les deux programmes qui l’encadrent" : "Slam" et le "19-20".

A lire aussi – Qui est Samuel Etienne, le remplaçant de Julien Lepers

Publicité
Un style qui agace Autre élément qui aurait été pris en considération : la popularité de l’animateur télé. En effet, même si de nombreux Français sont rapidement montés au créneau pour le défendre, plusieurs études menées auprès de téléspectateurs auraient montré qu’il ne "ferait pas l’unanimité", rapporte encore Le Parisien. "Les personnes interrogées lui reprocheraient d'en faire trop, de multiplier les effets de manches et de privilégier le show", écrit le journal. Face à ce constat, France 3 aurait ensuite cherché un successeur de Julien Lepers capable d’insuffler un vent nouveau au programme. "Le désir venait de lui. Quand on l'a vu, il nous a bluffés. Il est connu de notre public et réalisait au 12-13 les mêmes audiences que Questions pour un champion. Il a regardé tous les jeux, il a envie de s'impliquer", a expliqué Dana Hastier à propos de Samuel Etienne.

En vidéo  - L'incroyable hommage d'un fan à Julien Lepers : il se fait tatouer son visage sur la fesse, l'animateur adore !