AFP
D'ordinaire très discrète et peu encline à évoquer sa prétendue relations avec le président François Hollande, Julie Gayet semble lâcher prise depuis quelques temps. Plus de détails.

"Ma vie privée est ma vie privée". Voici ce que répondait Julie Gayet à une journaliste américaine qui la questionnait sur sa prétendue relation avec François Hollande, en mars 2013. Deux mois après la parution du numéro de Closer qui a révélé ce que certains appellent un "scandale d’Etat" et conduit à la rupture entre François Hollande et Valérie Trierweiler, l’actrice préférait rester discrète. Une attitude qu’elle a d’ailleurs continué d’observer plusieurs mois après, jusqu’à récemment.

A lire aussi – Officialisation de la relation Hollande-Gayet : la réponse de l’actrice !

Elle a voulu y faire allusion dans "Dix pour cent"En effet, depuis quelques temps, Julie Gayet se montre moins fermée à l’évocation de ce sujet. L’actrice se risque même à vouloir y faire référence. Alors qu’elle joue actuellement dans la série "Dix pour cent" diffusée sur France 2, elle a demandé à la réalisatrice Lou Doillon de placer quelques allusions à la relation qu’on lui prête avec François Hollande. "Elle m’a raconté que les gens ne lui parlaient que des photos volées dans Closer et que ce serait absurde de faire comme si de rien n’était", a expliqué cette dernière au Parisien.  "Cherchant un truc qui ait un rapport", l’actrice et la fille de Jane Birkin auraient finalement trouvé une réplique pour Joye Starr, le rappeur qui joue également dans la série. Et c’est ainsi qu’il s’est retrouvé à demander à Julie Gayet : "T’as quelqu’un en ce moment ?".

Elle invite des collègues à dîner à l’ElyséeOutre cette allusion, Julie Gayet ne semble plus vouloir cacher sa présence à l’Elysée. L’actrice aurait ainsi demandé à une assistante de venir l’y chercher en voiture un matin avant le tournage. "Elle avait noté l’adresse sans réaliser que c’était l’Elysée,  a confié Cédric Klapisch, le directeur de « Dix pour cent » au journal. Quand elle est arrivée devant les grilles, des policiers lui ont dit qu’elle ne pouvait pas stationner. Heureusement, Julie est sortie à ce moment-là". Et alors qu’il y a un an VSD assurant que Julie Gayet était « comme chez elle » au Palais présidentiel et qu’il y dormait "plusieurs fois par semaine", Cédric Klapisch a raconté que l’actrice avait invité des membres de l’équipes du tournage à venir dîner à l’Elysée. "C’était très émouvant (…) Joey Starr a raconté sa jeunesse, son passé de délinquant, sa vie en banlieue. Même à l’Elysée il est resté comme il est, sans mettre les formes", s’est-il souvenu. Et celui-ci de préciser : "François Hollande était vraiment à l’écoute". Difficile d’imaginer que l’actrice a organisé ce dîner sans se douter que cela se saurait un jour.

A lire aussi –Julie Gayet : cette influence qu’on lui prête sur François Hollande

Un problème de cohérenceMais si Julie Gayet semble lâcher du lest concernant sa supposée histoire d’amour avec le président, sa récente attitude ne plaît à tout le monde. C’est notamment le cas d’Isabelle Morini-Bosc, la chroniqueuse de "Touche pas à mon poste" qui dénonce une manque de cohérence entre les allusions que l’actrice autorise dans "Dix pour cent" et les actions en justice qu’elle lance à l’encontre des médias qui parle d’elle et de François Hollande. . "Peut-on en même temps attirer l’attention sur sa vie privée et par ailleurs dire que la presse people n’a pas le droit de regarder ce qu’elle fait et c’est dit ?", a-t-elle interrogé.