Le chanteur est de nouveau prié de clarifier sa situation fiscale. Après un reportage de la télévision suisse, qui affirme qu’il ne résiderait que 15 jours par an dans son chalet de Gstaad, Johnny Hallyday est de nouveau au cœur d’une polémique concernant ses impôts.

© AFP

Johnny Hallyday fraude-t-il le fisc ? C’est la question que se pose Yann Galut, député PS du Cher, après un reportage diffusé sur la chaîne suisse TSR et intitulé Les Hallyday, Instagram et le forfait fiscal. Dans cette enquête, les journalistes ont suivi pendant deux ans les déplacements du couple et ont pu établir que le chanteur ne passait qu’une quinzaine de jours par an dans son chalet de Gstaad, « leur résidence principale et domiciliation fiscale » rappelle l’élu.

Johnny prié de « clarifier sa situation au regard des impôts français »C’est grâce aux nombreuses photos postées par Laëticia et lui sur les réseaux sociaux, notamment sur leurs comptes Instagram, que les journalistes suisses en sont arrivés à cette conclusion. Les photos étant en effet datées et géo-localisées, il apparait ainsi que les Hallyday sont souvent en déplacement, mais rarement en Suisse. Yann Galut demande donc à Johnny de « clarifier sa situation au regard des impôts français ». « Jean-Philippe Smet a l’obligation légale de résider au minimum 6 mois et un jour dans le canton bernois pour pouvoir bénéficier du forfait fiscal suisse extrêmement avantageux » précise le député dans son communiqué.

Publicité
Exilé fiscal ou évadé fiscal ?« Si ces révélations s'avèrent réelles, M. Jean-Philippe Smet passerait de la catégorie d'exilé fiscal - qui, bien que parfois immorale, est légale -, à la catégorie des évadés fiscaux, elle, particulièrement scandaleuse et totalement répréhensible. Il pourrait être poursuivi par la justice française pour avoir organisé une fraude à l'impôt » poursuit-il. Johnny Hallyday a réagi à ses accusations via son compte Twitter. « Ces journalistes sont des imbéciles, je ne suis pas résident suisse, je suis résident suisse » a-t-il indiqué. Selon Europe 1, le rockeur devrait publier un communiqué de presse dans la journée.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité