Un jeune Breton de 28 ans, converti à l'islam, a été écroué pour avoir voulu se rendre en Syrie avec sa famille en 2014. Sa mère a été mise en examen avant d'être libérée.  

Après avoir été interpellé avec sa mère mardi, un Breton âgé de 28 ans, converti à l'islam, a été écroué en fin de semaine pour avoir voulu se rendre en Syrie avec sa famille en 2014. Sa mère a quant à elle été mise en examen avant d'être finalement libérée. 

"Les deux faisaient l'objet d'une haute surveillance judiciaire depuis plusieurs mois", précise le Parisien, qui avait révélé la nouvelle cette semaine. Le fils et sa mère sont poursuivis pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

La famille refoulée à la frontière avec la Syrie 

Si le jeune est à l'origine de cette tentative de départ pour la Syrie, sa mère, originaire de Redon, en Ille-et-Vilaine, a de son côté avoué avoir soutenu son fils dans son projet. Celle-ci, âgée de 52 ans, se trouvait ainsi aux côté de son fils, de son épouse et de deux jeunes enfants durant l'été 2014 en Turquie, avant que la famille ne soit refoulée à la frontière avec la Syrie. 

Publicité
Selon des chiffres du ministère de l'Intérieur, environ 1850 Français ou résidents du pays "sont aujourd'hui impliqués dans des filières djihadistes, dont près de 500 en Syrie ou en Irak", rappelle L'Express

En vidéo sur le même thème - Loi anti-jihad : que font les autres pays européens ?