Un papyrus relance le grand débat sur le statut marital de Jésus... Etait-il marié ? Célibataire ? Tous les détails avec Planet.fr.

Un fragment d'évangile, découvert en Egypte ou en Syrie, remet au goût du jour le débat vieux de 2 000 ans du statut marital de Jésus. En effet, sur ce morceau de papyrus, de 3,8 cm sur 7,6 cm, figure une partie de phrase commençant par "Jésus leur a dit, ma femme...".

Karen King, professeur à l'université de Harvard a étudié ce papyrus appartenant à un collectionneur privé, et exposé ses conclusions au 10e congrès international des études coptes actuellement en cours à Rome.

Des analyses plus approfondiesPlusieurs professeurs de l'université ont confirmé que le papyrus était bien authentique, cependant des tests restent à faire, "notamment sur la composition de l'encre", selon Karen King. Kathryn Dodgson, porte-parole de la Harvard Divinity School, a précise que le propriétaire du papyrus avait accepté que d'autres tests soient effectués par des laboratoires indépendants équipés de telle manière qu'ils produiront des résultats fiables...

Publicité
Si les tests prouvaient bien l'authenticité du document, un grand débat serait relancé... La porte-parole déclare que "la tradition chrétienne a considéré comme acquis le fait que Jésus n'était pas marié, bien qu'aucune preuve historique n'existe pour soutenir cette assertion", mais "cette nouvelle phrase ne prouve pas que Jésus était marié".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité