Jean-Pierre Pernaut, amateur de « beaux livres » qui vantent nos « beaux métiers » et nos « belles régions », a présenté dans son journal un nouvel ouvrage : le sien. Il avait tout de même pris soin de masquer le nom de l’auteur avec son pouce, au cas où...

capture d'écran TF1

Le présentateur vedette du 13 heures de TF1 est, ce n’est pas un secret, grand amateur des séries, qu’elles soient consacrées à « nos belles régions » ou à « nos beaux métiers ». Jean-Pierre Pernaut a donc profité d’ « une nouvelle série consacrée à quelques livres très beaux qui sortent en ce moment » pour présenter l’un d’eux. Intitulé Manufrance, cet ouvrage retrace « un siècle de vente par correspondance ». Mais même si le journaliste avait pris son soin de cacher une partie du nom de l’auteur avec son pouce, certains auront tout de même remarqué qu’il était signé d’un certain Jean-Pierre Pernaut.

Publicité
Un livre, mais aussi une pièce signée PernautJean-Pierre Pernaut, champion de l’auto-promo. Les utilisateurs de Twitter n’ont pas manqué de chambrer le journaliste. En février 2012, le 20 heures avait déjà choisi de faire un zoom sur Piège à Matignon, une pièce de théâtre co-écrite par… Jean-Pierre Pernaut et Nathalie Marquay, dans laquelle l’épouse du journaliste tient aussi l’un des rôles principaux.

Publicité