Le mari de Claude Chirac, la fille cadette de Jacques et Bernadette Chirac s’est confié ce lundi matin sur l’état de santé de son beau-père et sur la manière dont il appréhende sa maladie. 

©AFP

D’ordinaire très discret sur la famille de son épouse, Claude Chirac, Frédéric Salat-Baroux (en photo ci-contre avec son épouse) a fait plusieurs confidences ce lundi matin. Invité d’Europe 1, l’ancien secrétaire général de la présidence de la République a en effet accepté d’évoquer l’état de santé de son beau-père. Un sujet sur lequel les proches du l’ex-chef de l’Etat se montrent rarement prolixes. "Il a conscience de sa maladie, a-t-il assuré. C’est en cela que son combat contre la maladie est particulièrement courageux".

A lire aussi – PHOTOS Jacques, Bernadette et leurs filles : souvenirs de famille

"C’est nécessairement un moment très dur"Et alors que le clan Chirac est endeuillé depuis que Laurence, la fille aînée, s’est éteinte il y a une dizaine de jours, Fédéric Salat-Baroux a expliqué que son décès avait plongé Jacques Chirac dans une profonde tristesse. Très proche de sa fille qui souffrait d’anorexie mentale depuis l’adolescence, l’ancien locataire de l’Elysée vivrait actuellement des jours "terribles", rapporte son gendre. "C’est nécessairement un moment très dur pour lui. Il vit maintenant la pire chose qui puisse arriver à une personne, c’est-à-dire perdre son enfant". Quant à sa belle-mère, Bernadette, le mari de Claude l’a décrite comme « émouvante de dignité ».

Publicité
Alors que très peu d’informations sur l’état de santé circulent d’habitude sur Jacques Chirac, son ami Jean-Louis Debré a lui aussi fait quelques confidences à ce sujet la semaine dernière. "Sa maladie est un peu comme une vague qui monte. Il y a parfois un calme plat mais elle ne recule jamais, a-t-il expliqué sur Europe 1. Chirac n’a jamais été quelqu’un qui extériorise ses sentiments, mais moi qui le connais bien, quand je le regarde, quand je lis dans ses yeux, je vois qu’il souffre".

 En vidéo sur le même thème - Bernadette Chirac parle de Jacques Chirac : "la retraite, c'est pas bon !"

Publicité