Il n’était pas apparu en public depuis longtemps. Jacques Chirac s’est rendu ce jeudi au musée du Quai Branly, où il a retrouvé François Hollande pour une remise de prix dans le cadre de sa fondation. Le chef de l’Etat a rendu un hommage chaleureux à l’ancien président.

© AFP

Ses sorties en public sont de plus en plus rares, mais Jacques Chirac était au rendez-vous ce jeudi matin. L’ancien président de la République s’est rendu, accompagné de son épouse Bernadette, au musée du Quai Branly, où avait lieu la remise du prix de sa Fondation pour la prévention des conflits. Très souriant, c’est néanmoins un homme visiblement diminué qui a pris part à la cérémonie, s’appuyant, entre deux petits pas mal assurés, tantôt sur sa canne, tantôt sur l’épaule de son épouse ou sur celle de François Hollande. Ce dernier lui a d’ailleurs rendu un hommage chaleureux et appuyé.

Un hommage chaleureux« M. le président Jacques Chirac, je vous retrouve avec plaisir, en dehors de notre Corrèze commune pour cet événement » a déclaré le chef de l’Etat. « Vous, Jacques Chirac, vous avez illustré d'abord la diversité culturelle, c'est-à-dire le respect de toutes les civilisations, de tous les continents. Ce combat nous devons toujours le mener » a-t-il toujours ajouté.     

Publicité
Deux hommes complicesUnis par la Corrèze, où ils ont tous les deux briqués de nombreux mandats électifs, mais opposés d’un point de vue politique, les deux hommes se sont néanmoins rapprochés au fil des ans et ont appris à s’apprécier. En juin 2011, Jacques Chirac avait même fait part de son intention de voter pour François Hollande aux présidentielles de 2012. Ils sont aujourd’hui apparus proches, complices, et visiblement heureux de partager ce moment ensemble.