Dans l’Isère, des enfants, âgés de 4 à 10 ans, ont été verbalisés sur le chemin de la cantine parce qu’ils avaient oublié leur carte de transport scolaire dans leur casier. Le contrôleur, sans pitié, leur a distribué des amendes de 86 euros.

Ça ne rigole pas dans les transports scolaires : gare à ceux qui oublient leur carte de bus. Des écoliers âgés de 4 à 10 ans se sont vus verbalisés parce qu’ils avaient oublié leur carte de transport dans leur casier. Résultat : une amende de 86 euros pour les « contrevenants ». D’après France Info, la semaine dernière, des écoliers de Cholonge, dans l’Isère, sont rentrés à la maison avec des amendes dans leur cartable pour n’avoir pas présenté leur carte de transport au contrôleur.

« Mais comment je vais faire pour payer ces 86 euros ? » Un papa qui a rapporté la mésaventure de son fils à la radio a expliqué à quel point son enfant, et d’autres, qui sont rentrés chez eux en pleurs, avaient été traumatisés par l’événement. Alors qu’ils montaient dans le bus scolaire qui devait les emmener à la cantine, située à 3 km de l’école, les élèves de l’école maternelle et du primaire ont été contrôlés. Et tous ceux qui n’ont pas pu présenter leur carte de transport se sont vus délivrer des amendes allant de 70 à 86 euros. Tant pis pour ceux donc qui avaient par mégarde oublié le précieux sésame dans leur casier.

Publicité
Si l’incident a du mal à passer auprès des parents, qui voient là un excès de zèle de la part du contrôleur, et qui dénoncent sa façon d’agir auprès des enfants, au Conseil général on indique que les contrôles des titres de transports concernent tout le monde, et que tous les voyageurs, quel que soit leur âge, devaient être muni de leur ticket ou de leur carte. Reste que la manière de faire peut sans doute être revue quand les contrôleurs s’adressent à des enfants. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité