Au parc Monceau, samedi à Paris, onze personnes, dont au moins huit enfants, ont été blessées par la foudre alors qu'ils étaient abrités sous un arbre. Grave erreur...

Samedi au parc Monceau, à Paris, onze personnes, dont au moins huit enfants, ont été blessées par la foudre alors que le temps était à l'orage. Quatre enfants sont grièvement blessés et le pronostic vital est engagé pour trois d’entre eux, a annoncé le commandant Eric Moulin, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris, comme le relate Libération. "C’est en allant se mettre à l’abri, quand ils étaient encore à proximité d’un arbre, que la foudre leur est tombée dessus", a expliqué le commandant Moulin. 

Comme l'explique Direct Matin, la foudre frappe le sol français entre 1 million et 2 millions de fois par an, surtout entre les mois de mai et de septembre. Mais fort heureusement, les coups de foudre touchent très rarement une personne. On estime qu'elle frappe chaque année une centaine de Français.

A lire aussi METEO 22 départements placés en alerte orange pluie-inondation

Ce qu'il faut faire

Pour éviter de se faire foudroyer, l'association AP Foudre a élaboré un petit guide de tout ce qu'il faut ou ne pas faire. 

Toute d'abord, dès que vous entendez les orages, il faut bien sûr se mettre à l'abri, en évitant si la situation le permet de se retrouver dehors.

Sachez que, contrairement à une idée reçue, vous pouvez toucher une personne atteinte par la foudre sans risque de vous faire électrocuter. Dans ce cas-là, il est conseillé de couvrir la personne, d'appeler les secours et de rester proche de la victime. Si elle est inconsciente, mais qu'elle respire, couchez-la sur le côté (en position latérale). Si elle ne respire plus, vous devez lui faire un massage cardiaque, sans interruption, jusqu'à l'arrivée des secours.

Ce qu'il ne faut PAS faire

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un endroit au sec à l'intérieur, évitez alors de vous abriter sous des objets en pointe. Autrement dit, ne vous placez pas à côté d'un poteau, d'un piquet de clôture, d'un clocher, d'un arbre, et de tout objet vertical susceptible d'attirer la foudre (risque cinquante fois plus élevé de se faire foudroyer). Les points d'eau sont aussi à prohiber. De plus, ne vous abritez pas sous un parapluie... ni ne touchez des objets métalliques (clôture, fil téléphonique, canalisation) capables de conduire le courant. Si par malheur vous aviez un objet métallique sur vous, comme une canne à pêche, abandonnez-le sur le champ avant de vous mettre à l'abri.

Si vous n'avez pas d'abri, que vous êtes en montagne ou en camping par exemple, avec un groupe, surtout, ne restez pas collés. En effet, le courant de la foudre peut tomber sur une personne et "rebondir" sur d'autres personnes aux alentours à cause de l'arc électrique. Une distance d'au moins trois mètres entre chaque personne est préconisée. Par ailleurs, il ne faut jamais se tenir debout les jambes écartées, ni marcher à grandes enjambées.

Publicité
Enfin, sachez que la foudre, en se propageant dans le corps humain, peut provoquer des dégâts au niveau cardio-vasculaire, des brûlures, des fractures, voire une mort subite. Et à toutes fins utiles, comme le rappelle RTL, sachez qu'on meurt "foudroyé", et que l'on est "fulguré" quand on est seulement blessé par la foudre.

Vidéo sur le même thème : Orage: comment éviter la foudre? 

Publicité