Suite à l’épisode neigeux de ce mois-ci, un député UMP a déposé une proposition de loi afin d’obliger les automobilistes à s’équiper de pneus neige, rapporte RTL vendredi.

Depuis près de deux ans, nos voisins européens, l’Allemagne et le Luxembourg en tête, se sont mis à rendre obligatoires les pneus neige en hiver. Et la France est peut-être sur le point de suivre leur exemple. En effet, le député UMP de Lozère, Pierre Morel-A-L'Huissier, a déposé une proposition de loi en ce sens, révèle RTL ce vendredi. D’après l’élu, cette mesure permettra de responsabiliser les conducteurs. Cependant, si elle était votée, cette loi risquerait fort d'irriter certains Français.

Un prix non négligeable pour les automobilistesAfin que le dispositif des pneus neige puisse être réellement efficace, il faut compter un budget minimum de 200 euros entre l’achat et le montage. Une dépense non négligeable pour le porte-monnaie des conducteurs qui s’ajouterait à la hausse du prix de l’essence . "Je ne sais pas s'il faut rendre les pneus neige obligatoires, mais il faut nous interroger sur comment pouvons-nous sensibiliser les automobilistes, quitte à avoir des prix abordables", a déclaré Frédéric Cuviller, le ministre des Transports.

Publicité
Eviter les accidentsDurant la saison hivernale, le nombre d’accidents a augmenté de près de 50%. Les pneus neige, grâce à leur adhérence plus importante sur les routes gelées, permettent de diminuer ce risque. En France, on estime que seuls 16% des automobilistes en seraient équipés. Néanmoins d’après Le Parisien, la vente de pneus neige a augmenté de 12% en 2012. Cette hausse s’expliquerait surtout par l’apparition de commerces spécialisés en la matière sur Internet.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité