Si le Gard a été rétrogradé en vigilance orange, le Var a lui été placé en alerte orange pluies et crues/ La journée de samedi devrait connaître une légère alcamie, mais une nouvelle vague de pluies violentes est attendue dans la nuit et ce dimanche.

Météo France ajuste ses prévisions . Le Gard, placé ce vendredi en vigilance rouge en raison des pluies et des inondations, a été rétrogradé ce samedi en vigilance orange. Mais quatre départements du sud-est, déjà fortement touchés, restent placés en alerte orange : l'Ardèche, l'Hérault, la Drôme et la Lozère. Le Var a lui aussi été placé ce samedi en vigilance orange. La prudence est donc plus que jamais de mise, d'autant que les services de Météo France prévoit une nouvelle vague de pluies pour la nuit de samedi à dimanche.

Le calme avant la tempête

"La journée de samedi sera marquée par une accalmie générale sur le front des précipitations, avec tout au plus quelques averses orageuses résiduelles" prévoyait ainsi Météo France ce samedi à 6 heures. Mais "une nouvelle vague pluvio-orageuse intense est attendue dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche en journée". La fin de ce nouvel épisode violent devrait prendre fin aux alentours de 21 heures dimanche soir. Météo France prévoit qu'une ligne orageuse actuellement présente sur les Bouches-du-Rhône devrait traversée le Var lentement dès ce samedi soir. Le cumul des pluies pourrait atteindre localement 80 à 120 mm sur cette zone , dont les sols sont déjà saturés en eau. 

Publicité
Dans les départements concernés, durement touchés depuis quelques jours, les pompiers sont à pied d'oeuvre. Sur ces deux derniers jours, les cumuls enregistrés sont de l'ordre de 120 à 200 mm dans l'Ardèche, et jusqu'à 200 à 280 mm dans les Cévennes.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :