De nouvelles pluies annoncées pour ce jeudi laissent craindre une aggravation des crues qui touchent depuis plusieurs jours la France. Notamment la Seine-et-Marne toujours en alerte rouge "pluie-inondation".

© Bulletin Météo France de jeudi matin

Selon Météo France, après "une journée d’accalmie relative" mercredi, de nouvelles pluies sont attendues pour ce jeudi, laissant craindre une aggravation des crues exceptionnelles qui touchent depuis plusieurs jours la France.

Notamment la Seine-et-Marne qui a été maintenue en alerte rouge "pluie-inondation", tandis que neuf autres départements sont en alerte orange : Indre-et-Loire, Cher, Loir-et-Cher, Indre, Meuse, Meurthe-et-Moselle et Moselle, auxquels s’ajoutent depuis peu l’Essonne et le Loiret, anciennement en alerte rouge.

A lire aussi >> Le bulletin météo de votre ville

Cette nouvelle dégradation est due à une dépression toujours centrée sur le Luxembourg, indique La chaîne météo. Les régions du nord-est et du centre-est sont les plus exposées à ces nouvelles précipitations. "En allant vers les rivages de l'Atlantique et de la Méditerranée, on retrouve un temps plus calme et sec", indique le site.

Sur le nord et le centre, le temps est pluvieux et gris toute la journée, notamment du bassin parisien à la Lorraine. Les pluies sont assez fortes vers la Bourgogne et la Franche-Comté. Ces pluies sont parfois orageuses et glissent vers Rhône-Alpes au fil des heures. Les températures ne remontent toujours pas sous les pluies.

Sur l'est, le temps est pluvieux. Les pluies sont assez fortes vers la Bourgogne et la Franche-Comté. Ces pluies sont parfois orageuses et glissent vers Rhône-Alpes au fil des heures. Les températures ne remontent toujours pas sous les pluies.

S’agissant des crues, le site météorologique prévoit que la crue de la Seine va se poursuivre avec l’arrivée de l’onde de crue du Loing, et que le niveau de crue de 1982 sera dépassé en journée à Melun (Seine-et-Marne). A Paris, le niveau de la Seine devrait dépasser 5 mètres en journée et va se poursuivre jusqu’au week-end où le niveau pourrait atteindre 5,6 mètres.

Une octogénaire est morte noyée en Seine-et-Marne

Les intempéries auraient déjà fait un mort, une femme de 86 qui se serait noyée à son domicile de Souppes-sur-Loing en Seine-et-Marne, selon Francetv Info.

Publicité
Le ministère de l’Intérieur a déclaré que les pompiers avaient procédé à plus de 10 000 interventions ces derniers jours, dont un quart dans le Loiret. Ce jeudi matin, Manuel Valls doit se rendre à Nemours (Seine-et-Marne), dont le centre-ville est complètement inondé, et a été évacué mercredi dans la journée.

Vidéo sur le même thème : Pluie et inondations : le Loiret sur le qui-vive 

Publicité