Météo France maintient son alerte orange aux orages et aux pluies-inondations ce vendredi dans 4 départements : l’Ardèche, la Drôme, le Gard et l’Hérault.

Des quantités d’eau importantes sont attendues ce vendredi dans 4 départements du sud du pays. En Ardèche, dans la Drôme, le Gard et l’Hérault de gros orages et de fortes pluies-inondations sont prévus par Météo France. A tel point que l’agence de prévisions météorologique a maintenu son niveau d’alerte orange placé la veille.

D’importants cumuls d’eau en seulement quelques heuresDepuis jeudi après-midi, ces départements affrontent en effet une météo particulièrement difficile. Les fortes pluies orageuses enregistrées ont donné des cumuls de 20 à 70 mm en seulement trois heures dans le Gard et l’Hérault, sur des sols déjà gorgés d’eau à cause des précédentes intempéries enregistrées au cours de ces dernières semaines. "Durant la nuit, l'eau est montée aussi vite qu'elle est redescendue sur la voie publique à Nîmes (Gard). Il y a eu cinq mises en sécurité et quatre sauvetages de naufrages de la route, à Clarensac et sur la route d'Alès", précise le Codis. Il n’y aurait pas eu d’inondation d’habitations mais les images n’en sont pas moins impressionnantes (Cf. Captures ci-dessous).

Des chutes de grêle attenduesEn Ardèche, des cumuls de l'ordre de 60 à 135 mm ont été relevés en douze heures sur et à proximité des Cévennes, tandis que dans la Drôme, les passages orageux des cumuls de l'ordre de 60 à 90 mm ont été relevés sur la partie nord du département. Météo France ne prévoit guère d’amélioration dans les heures à venir. L’activité pluvieuse et orageuse devrait se poursuivre et même parfois s’accompagner de grêle.

Publicité
Un nouvel épisode pluvio-orageux ce weekend ?Alors que l’alerte devrait être levée samedi en fin de matinée, l’Hérault pourrait prendre un peu d’avance. L’agence de prévisions évoque en effet une accalmie possible dès ce vendredi après-midi et ce, sur une grande partie du département. Mais le répit sera de courte durée. Météo France a d’ores et déjà prévenu que les orages et les pluies-inondations pourraient reprendre dans la nuit de samedi à dimanche. Encore un peu de patience et de courage donc pour les habitants de ces quatre départements.

A voir aussi – inondations dans l’Hérault : les images des dégâts

Vidéo sur le même thème : les images des fortes pluies orageuses à Nîmes