getty
Dans l'édition 2014 de son "portrait social", l'Insee dresse un sombre constat de la société française.  Emploi, salaires, population ou encore niveau de vie, Planet.fr fait l'état des lieux d'un Hexagone en crise.
Sommaire

66 millions d'habitants

© getty

Au 1er janvier 2014, la France a atteint son record de population avec près de 66 millions d’habitants, dont 63,9 millions en métropole. Ce chiffre représente une hausse de 0.42% par rapport aux années précédentes.

A lire aussi : Quels sont les départements les plus peuplés de France ?

Il s’agit toutefois de la croissance la plus faible depuis l’année 2000, le taux de fécondité passant sous la barre des deux enfants par femme.

6,7 millions de descendants d'immigrés

© getty

Pays cosmopolite, la France compte près de 7 millions de personnes, nées dans l’Hexagone, ayant au moins un parent né à l’étranger.

A lire aussi : Les propositions chocs de François Fillon

Selon l’Insee, cette seconde génération de l’immigration serait la moins active sur le marché du travail, par rapport aux individus n’ayant aucun lien avec la migration. Cependant, elle est plus active que la génération d’immigrés dont elle descend.

2,8 millions de chômeurs

© AFP

Depuis le début de la crise, en 2008, le chiffre des demandeurs d’emploi n’a pas cessé de grimper. Il y a encore deux ans, la barre des 2,5 millions de chômeurs n’avait pas encore été franchie.

A lire aussi : Ces pays où il n'y a (presque) pas de chômage

Basée sur une étude du Bureau international du travail (BIT), l’Insee révèle que près d’1,1 million de personnes sont en recherche d’un emploi depuis un an, soit 400.000 chômeurs de plus entre 2008 et 2013.

A cela s’oppose le nombre croissant de travailleurs dominicaux. "Sur une période de 4 semaines, 38% des personnes en emploi ont travaillé au moins une fois le samedi, 20% le dimanche, 26% le soir et 9% la nuit", indique l’Insee. Un travail dominical qui touche particulièrement les secteurs de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration ou encore du commerce.

Un revenu annuel de 20.100 euros

© AFP

En 2012, les 24,6 millions de salariés touchent près de 20.100 euros par an. Un revenu qui grimpe légèrement avec la crise, soit une augmentation de 0.2% par an de 2007 à 2012.

A lire aussi : Les Français et leur salaire : les 10 chiffres à connaître

Le niveau de vie médian de 2012 équivaut donc à celui de 2007. Au cours de l’année 2012, un quart des salariés a d’ailleurs touché moins de 75% du SMIC, soit 9.570 euros.

Mais contrairement aux idées reçues, les "banlieusards" gagnent mieux leur vie que les résidents des centres-villes. Le revenu médian a, en effet, plus rapidement augmenté dans les couronnes périurbaines que dans le cœur des villes, à l’exception de Paris et Lyon.

111.700 sans-domiciles

© getty

Leur nombre a clairement explosé depuis onze ans. Ils sont 112.000 sans domiciles, dont 30.700 enfants, en 2012, ce qui représente une augmentation de plus de 44%.

A lire aussi : Quand les grandes villes chassent les SDF à l'aide de pics

Un tiers vit avec moins de 300 euros par mois et la majorité d’entre eux vient de l’étranger (45.000 adultes et 23.700 enfants).

Un quart de ces SDF travaillent. "Les emplois qu’ils occupent sont très souvent et peu qualifiés. Le faible niveau de diplôme des sans-domiciles et leurs difficultés dans la maîtrise du français, même lorsqu’ils sont francophones, compliquent leur insertion sur le marché du travail."

A ce jour, 8,5 millions de personnes vivent en-dessous du seuil de pauvreté, établi à 987 euros par mois, soit près de 13.9% de la population.

40 heures de travail par semaine pour les enseignants

© getty

Le corps enseignant est bien loin des 35 heures hebdomadaires. Les professeurs du second degré travaillent plus de 40 heures par semaine. "Le temps de service hebdomadaire obligatoire des enseignants exerçant à temps complet, soit 90 % d’entre eux, varie de 8 heures à 20 heures selon le statut des enseignants, la discipline enseignée et le niveau de leurs élèves."

A lire aussi : Rythmes scolaires : la fronde des enseignants s'amplifie partout

S’ajoutent à cela les deux heures hebdomadaires supplémentaires et des activités pédagogiques, comme la préparation des cours ou la correction des copies.

Les enseignants déclarent également travailler en moyenne 20 jours durant les vacances scolaires.

A plus grande échelle, l’Insee comptabilise près de 4 heures et 10 minutes de travail quotidien. Cette statistique englobe tous les jours de l’année, y compris les week-ends et les congés. Le samedi, ce temps représente 1 heure 23 minutes et diminue jusqu’à 49 minutes le dimanche.

68% des Français en bonne santé

© getty

Depuis une dizaine d’années, les Français se portent bien, voire même très bien.

A lire aussi : Budget de la Sécurité sociale pour 2015 : les nouvelles économies à prévoir

En 2012, 60% des bénéficiaires du RSA ont déclaré être en bonne santé contre 80% des 18-59 ans.

En parallèle, les dépenses de santé – médecins, médicaments et soins hospitaliers - ont augmenté de 1.000 euros par personne, atteignant 186,7 milliards d’euros en 2013, soit 2.840 euros par an.

51.2% des Français ne rencontrent aucune difficulté de logement

© getty

Parmi une sélection de critères, du surpeuplement à l’absence d’eau chaude ou de salle de bain, en passant par la taille du logement, la majorité des Français ne constate aucune difficulté de logement. Un pourcentage qui était de 45.52% en 2005.

A lire aussi : Immobilier : comment annuler un compromis de vente ?

L’Insee constate également que ces logements sont de plus en plus grands, 90m² début 2000 contre 77m² en 1978. La plupart des ménages préfère, en effet, élire domicile dans des maisons plutôt que dans des appartements.