Alors qu’il ne reste que quelques jours pour s’inscrire sur les listes électorales en vue des prochaines municipales, des sites malveillants proposent de payer pour inscrire les personnes. Une véritable arnaque puisque l’inscription sur ces listes est entièrement gratuite.

Soyez vigilants. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales de votre ville et que vous souhaitez le faire par Internet, gardez bien en tête que ce service est gratuit. Depuis quelques jours, plusieurs sites d’arnaques ont vu le jour. Surfant sur le fait qu’il ne reste plus qu’une quinzaine de jours pour effectuer cette démarche (jusqu’au 31 décembre minuit) au risque de ne pas pouvoir voter dans la commune de son choix pour les élections municipales de 2014, des sites malveillants proposent en effet d’inscrire les personnes en échange d’un paiement. Et alors que plusieurs électeurs se sont d’ores et déjà fait avoir, le ministère de l’Intérieur a publié une note mardi. Le document met ainsi en garde contre les "sites internet qui proposent une inscription officielle en ligne avec un service payant d’inscription sur les listes électorales".  Et le ministère de souligner que, peu importe la méthode choisie pour s’inscrire, ce service demeure entièrement gratuit.

Publicité
Trois manières possibles de s’inscrirePour vous inscrire, vous pouvez bien évidemment vous rendre en mairie muni d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile, mais aussi effectuer les démarches chez vous. Pour ce faire, il vous faudra télécharger le formulaire d’inscription, le remplir et l’envoyer par courrier à votre mairie, bien évidemment accompagné d’une photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile. Enfin, vous pouvez aussi effectuer toutes les démarches en ligne sur le site officiel prévu à cet effet par le gouvernement : mon.service-public.fr. Pensez toutefois à préparer des photos ou les PDF des pièces à fournir. Et alors que toutes les communes ne proposent pas cette dernière option, mieux vaut consulter la liste avant pour ne pas être pris de court et éviter les arnaques.

Vidéo : Les communistes se préparent pour les municipales de 2014

 

Publicité