Météo France a rétrogradé le Gard, l’Hérault et la Lozère en vigilance jaune ce lundi. La vigilance orange est en revanche maintenue dans le Var, le Vaucluse, l’Ardèche, la Drôme et les Bouches-du-Rhône.

Les intempéries se poursuivent sur plusieurs départements du sud de la France ce lundi, mais perdent en intensité dans certains. Aussi, Météo France a revu ses niveaux d’alerte donnés au cours du weekend dernier.

Alerte jaune dans le Gard, l’Hérault et la LozèreAprès avoir subi d’importants dégâts samedi et dimanche, ces trois départements profitent d’une relative accalmie ce lundi. "C’est très, très, très calme", ont d’ailleurs estimé auprès de l’AFP les pompiers qui sont intervenus à plusieurs reprises au cours de ces derniers jours. Pas de nouveaux risques de chaussée arrachée, de voitures emportées ou de murs éboulés dans les prochaines heures a priori. Toutefois, et même si Météo France a levé son niveau d’alerte orange inondations, pluies et orages pour le requalifier en niveau jaune, les soldats du feu restent vigilants. Les précipitations attendues en début de matinée "pourraient nous compliquer la tâche", ont-ils expliqué.

Dans le Gard, la préfecture a par ailleurs préféré maintenir les établissements scolaires fermés ce lundi. Et alors que l’épisode pluvio-orageux du weekend dernier était en-deçà de ce qu’avait redouté les prévisionnistes (le Gard et l’Hérault ont été placés en vigilance rouge une bonne partie du weekend), les habitants de ce départements étaient nombreux à regretter les conséquences d’un tel décalage. "On n'a quasiment pas de clients parce que les autorités ont fait fermer toutes les terrasses de la Place aux herbes, en disant que ça allait être l'apocalypse", a en effet raillé un restaurateur d’Uzès. "On comprend le principe de précaution mais samedi aussi ils avaient annoncé le déluge et il ne s'était rien passé", a-t-il expliqué.

A voir aussi – Hérault : les images des dégâts causés par les précédentes inondations

Publicité
Alerte orange maintenue dans cinq départementsMais si trois départements ont vu leur niveau d’alerte revu à la baisse, d’autres font toujours l’objet d’une vigilance soutenue. Pour l’Ardèche, la Drôme, le Vaucluse, le Var et les Bouches-du-Rhône, les "prévisions sont confirmées" et donc la vigilance orange est maintenue, a indiqué Météo France qui précise que ce niveau d’alerte devrait être en place, au mont jusqu’à 16 heures. "De nouveaux orages se développent en Méditerranée. Ils seront localement forts avec de brusques rafales de vents, une activité électrique soutenue, voire de la grêle. Ponctuellement, les départements alpins seront concernés par ces phénomènes", a également prévenu l’agence de prévisions météorologiques. Une accalmie "généralisée" devrait cependant s’installer "à partir de lundi soir".

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :