Un incendie s’est déclaré dans la toiture de l’Hôtel Lambert à Paris, au cours de la nuit de mardi à mercredi. En pleine restauration, ce chef d’œuvre architectural datant du XVIIe siècle a été ravagé par les flammes. Découvrez les images de ce sinistre.

L'Hôtel Lambert ravagé par le feu

 

Un incendie en plein cœur de Paris. Dans la nuit de mardi à mercredi, un départ de feu a en effet eu lieu dans la toiture de l’Hôtel Lambert, à la pointe de l’île Saint-Louis. Datant du XVIIe siècle, cette œuvre de l’architecte Louis le Vau est considérée comme l’un des joyaux architecturaux de la capitale. Elle été circonscrite ce mercredi matin à 7h30 au terme d’un combat acharné entre les pompiers et les flammes. Et alors que le batîment était vide en raison des travaux de rénovation dont il fait actuellement l’objet, aucune victime n’est à déplorer.

Le feu a pourtant menacé de se propager à d’autres bâtiments voisins mais les soldats du feu sont finalement parvenus à le maitriser. "Le feu s'est propagé assez vite puisque le bâtiment est vide et en pleine rénovation et l'intervention était très compliquée avec une structure très fragilisée", a expliqué le lieutenant-colonel Pascal Le Testu. Celui-ci a par ailleurs indiqué : "Il faut maintenant faire le bilan de l'état des bâtiments qui ont été sérieusement touchés et aussi l'état des œuvres d'arts qui se trouvent à l'intérieur et qui ont pu être touchées par les flammes, les fumées mais aussi l'eau, même si nous avons tenté de les préserver au maximum". L’Hôtel Lambert a été racheté en 2007 par des Qataris.

Publicité