Dimanche soir, les Alsaciens ont vu une énorme boule de feu traverser le ciel pendant quelques instants. Un phénomène qui a également été observé dans plusieurs villes d’Europe.

Un phénomène rare et impressionnant s’est produit dimanche soir. Vers 20h45, une énorme boule de feu a été vue dans le ciel par plusieurs dizaines d’internautes français et étrangers, rapporte BFM TV. En Alsace, en Lorraine mais aussi en Allemagne, en Autriche et en Suisse, des témoins ont rapporté avoir vu un objet lumineux traverser le ciel en quelques instants. Il s’agissait en fait d’une météorite, assure la chaîne d’informations en continu.

A lire aussi –De la vie sur Mars ? La météorite de Tissint sème le doute

Une boule de feu et une détonation

"Le ciel est passé de nuit à pleine journée", a raconté un témoin suisse au journal Le Matin. "J’ai vu des flashes, comme un coup de foudre", a assuré au quotidien un autre témoin. Interrogé par 20 Minuten (la version suisse de 20 Minutes), Wakter Krein, le directeur technique de l’Observatoire de Samedan, dans l’est de la Suisse, a indiqué qu’une détonation avait également été entendue. Celle-ci serait due à "l’entrée de la météorite dans l’atmosphère terrestre" ou bien à "un bang supersonique". Ce phénomène se produit lorsqu’un objet "se déplace plus rapidement que le son, soit à plus de 300 mètres par seconde", a encore expliqué le spécialiste.

Où est la météorite ?

Publicité
Quant à savoir ce qu’est devenue la météorite après son bref passage dans le ciel européen, plusieurs pistes sont envisagées. Elle pourrait avoir continuer sa trajectoire encore plus loin ou bien être tombée sur le sol terrestre. Dans ce dernier cas, plusieurs jours seraient nécessaires pour parvenir à la localiser, précise 20 Minuten qui cite un autre spécialiste.