Selon un récent sondage Ipsos, une grande majorité de Français considèrent qu’il y a “trop d’étranger en France”. Plus de détails avec Planet.fr.

Une enquête Ipsos / Le Monde, en partenariat avec Cevipof et la Fondation Jean-Jaurès, révèle que la majorité des Français estiment qu’il “y a trop d’étrangers en France”. Intitulé "France 2013: les nouvelles fractures”, le sondage montre que pour 70% des sondés il y a “trop d’étrangers en France” et que pour 62% d'entre eux, on “ne se sent plus chez soi comme avant”. L'enquête souligne par ailleurs que ce ne n’est pas tant sur le plan économique que les français interrogés se sentent menacés, que sur le plan religieux. Le terme “musulman” est en effet souvent assimilé à “intégriste”. Plus de 70% des personnes interrogées pensent également que l’Islam “n’est pas compatible avec les valeurs de la société française”.

Publicité
“Le déclin de la France est inéluctable”D'autre part, une très grande majorité des sondés (90%) estiment que la puissance économique de la France a décliné ces dix dernières années. Le rayonnement culturel français a, quant à lui,  baissé pour 53% d’entre eux. Mais la surprise du sondage est ailleurs:  61% considèrent que la mondialisation est une”menace pour la France”. Plus de la moitié des sondés (51%) jugent que “le déclin de la France est Inéluctable”. Fort de ces chiffres, l’historien Michel Winock a analysé dans Le Monde que tous les ingrédients du populisme sont réunis et dépassent le seul électorat du FN. Il a également rappellé que ce n’est pas nouveau en période de crise.

* Le sondage a été réalisé sur internet du 9 au 15 janvier auprès de 1.015 personnes

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité