Un homme âgé d’environ 70 ans est mort jeudi dans sa voiture après qu'elle a été violemment heurtée par un train sur un passage à niveau. Juste avant, il avait permis à sa famille de s’échapper du véhicule mais n’a pas réussi à la suivre.

Jeudi après-midi, un homme s'est engouffré avec sa voiture sur un passage à niveau situé dans la périphérie de Bergues, une commune du Nord. Le conducteur, un septuagéaire originaire de Brouckerque, voyageait avec son épouse, sa fille et ses deux petites-filles. Il suivait un tracteur, mais la barrière s'est refermée derrière ce dernier, bloquant le véhicule et la famille tandis qu'un train arrivait.

Très rapidement, le septuagénaire a exhorté ses passagères à sortir, ce qu'elles ont pu faire. D'après La Voix du Nord, il a tenté d'opérer une manoeuvre pour arracher la voiture aux rails, mais le TGV, lancé à 140 kilomètres à l'heure, n'a pas pu freiner. Le train est entré en collision avec la voiture, ce qui aurait tué l'homme sur le coup.

À lire aussi – Accident de TER dans l’Hérault : les témoignages angoissants des passagers

Traînée sur 30 mètres

Publicité
Une fois la famille prise en charge par les sapeurs-pompiers, la voiture a été dégagée de la voie. Le véhicule, traîné sur une trentaine de mètres avant que le TGV ne s'arrête, a offert une scène des plus choquantes aux passagères sauvées in extremis, notamment pour les deux enfants. Selon La Voix du Nord, une aide psychologique a été mise en place pour la famille traumatisée.

Endommagé, le train à quant lui rejoint la gare de Dunkerque, d'où il était parti, vers 19 heures 30.

Vidéo sur le même thème – Un accident de train fait une dizaine de blessés graves en France

Publicité