Avec Noël qui arrive dans un mois, les enfants "sages" ont déjà l'occasion d'écrire au Père Noël. Mais Comment ?  

Dans un mois, c’est Noël. Mais le Père Noël est déjà prêt à recevoir la liste des cadeaux. En effet, comme chaque année depuis 54 ans, La Poste a ouvert son secrétariat du Père Noël. Ce service de bon cœur est organisé depuis Libourne, où une équipe s’occupe d’ouvrir les courriers adressés au Père Noël envoyés depuis la France entière, ainsi que l’étranger.

A lire aussi - Père Noël : nos parents ont-ils eu raison de nous mentir ?

Timbres non obligatoires

Et pour ce moment spécial, La Poste fait également un geste sympathique, puisque les timbres ne s’avèrent pas obligatoires. Pour écrire une lettre, l'adresse n'est pas importante, tant qu'elle correspond au lieu imaginé du Père Noël (comme "Rue des nuages", "Pays des rennes" ou "Pôle Nord"). En 2015, La Poste a comptabilisé 1,2 million de lettres ouvertes avant Noël.

Les lettres écrites par les enfants peuvent parfois s'avérer longues et très explicatives. Le Père Noël de La Poste propose également sa boîte mail, avec 129 000 courriels envoyés en 2015. Il est conseillé d'envoyer la lettre avant le 22 décembre, afin d'obtenir une réponse à temps. Dans la lettre de réponse, les enfants "sages" reçoivent une carte illustrée signée du personnage folkorique à barbe blanche.

Publicité
Le site Consoglobe.com s'est amusé à calculer la quantité d'emission de CO2 dégagée pendant la distribution des cadeaux. Depuis le 1er janvier 2016, près de 15 500 000 kilos de CO2 ont été consommés, soit 0,545 kilo de CO2 par seconde pour 149 millions de kilomètres parcourus pour distribuer les cadeaux.
Publicité