L'enterrement des deux policiers victimes d'un chauffard ivre sur le périphérique parisien se déroule aujourd'hui à 11h30, dans le cadre d'un hommage national.

C'est aujourd'hui à 11h30 que vont avoir lieux les obsèques nationales des deux policiers tués jeudi dernier sur le périphérique parisien. La cérémonie se déroulera en présence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault et du ministre de l'intérieur, Manuel Valls. Des "rassemblements" silencieux devraient également être observés dans de nombreux commissariats. Les deux gardiens de la paix avaient été écrasés par un chauffard ivre de 22 ans, en état de récidive, à l'issue d'une course poursuite avec la police. Un troisième policier est, lui, toujours entre la vie et la mort à l'hôpital.

Publicité

Le chauffard a été mis en examen pour "meurtre" et écroué avec le passager qui l'accompagnait dans le 4x4 qui a forcé le barrage des forces de l'ordre. Condamné à huit reprises, le récidiviste a déjà effectué deux séjours en prison. Son complice, âgé de 20 ans, a lui été surpris en possession de produits stupéfiants et d'une arme blanche. Le procureur avait indiqué dans sa conférence de presse qu'aucune trace de freinage n'avait été retrouvée et que les auteurs avaient délibérément foncé sur les officiers de police.

Plusieurs SMS intitulés "alerte info police" ont circulé dès vendredi, appelant à une marche blanche ce mardi à 13 h 00, Porte Maillot "devant le palais des Congrès, là où la chasse a débuté". Contrairement à ce qu'avait indiqué une source syndicale, les familles des victimes ne se sont pas opposées à cette manifestation de soutien. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité