Deux adolescents de 12 et 13 ans sont décédés lundi à Thyez (Haute-Savoie). Ils jouaient sur un lac gelé quand la glace a cédé.

Un dramatique accident a eu lieu lundi à Thyez en Haute-Savoie. Deux adolescents sont décédés après avoir chuté dans un lac gelé. Agé de 12 et 13 ans, les victimes jouaient avec un autre ami du âgé de 15 ans à jeter un bâton de bois sur la glace qui recouvrait l’étendue d’eau.

Selon les premiers éléments recueillis, tous les trois s’amusaient à lance puis à aller chercher le bout de bois à tour de rôle. A un moment, la couche de glace aurait cédé sous le poids de l’un d’entre eux. D’après les informations de BFM TV, celle-ci était relativement fine et ne faisait pas plus d’un 1,5 centimètre d’épaisseur. Trop peu donc pour supporter un tel poids. Voyant son ami dans l’eau, un des deux autres adolescents aurait tenté de lui porter secours en se mettant à plat ventre, croit savoir le Dauphiné Libéré. Mais en vain. La glace aurait de nouveau cédé sous le poids de cet autre enfant. Quant au troisième de la bande, il aurait d’abord essayé d’aider ses amis, allant jusqu’à avoir de l’eau jusqu’au ventre, avant de finalement décidé de courir chercher des secours.

"Ils étaient à une dizaine de mètres du bord sans parvenir à le regagner"

Publicité
Ainsi que le rapporte le journal, l’adolescent serait rapidement parvenu à "alerter des personnes présentes à proximité". Mais les secours seraient arrivés trop tard. Les deux adolescents étaient déjà noyés et n’ont pas pu être réanimés. Un jeune témoin de la scène interrogé par France 3 Alpes a de son côté raconté que l'une des deux victimes "s'est débattue pendant 5 minutes (…) puis a coulée (…) tandis que son ami essayait de le remonter à la surface (…) Finalement ils ont coulé tous les deux. Ils étaient à une dizaine de mètres du bord sans parvenir à le regagner".

Toujours selon les informations de BFM TV, leurs corps ont été retrouvés ensemble à plus de 2 mètres de profondeur sous la glace. En état de choc, le troisième adolescent a été hospitalisé.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :