Une grande marée doit se produire ce samedi. Planet.fr vous présente les meilleurs endroits pour profiter de ce spectacle impressionnant.

Un grande marée doit se produire le jour de l’équinoxe de printemps, ce samedi 21 mars. Elle devrait atteindre un coefficient de 119, le plus fort étant de 120. Une marée d’une telle ampleur se produit tous les 18 ans: la dernière s’était produite le 10 mars 1997 et la prochaine devrait avoir lieu le 3 mars 2033. L’alignement des astres est responsable de ce phénomène. Le département de la Manche est un endroit incontournable pour pouvoir profiter de ce beau spectacle.

Lire aussi - La "marée du siècle" est prévue pour le 21 mars

La baie du Mont Saint-Michel

La grande marée sera particulièrement spectaculaire dans la baie du Mont Saint-Michel où la différence entre la pleine mer et la marée basse, appelée marnage, devrait atteindre 14 mètres, soit environ la taille d’un immeuble de quatre étages. L’abbaye du Mont Saint-Michel organise pour l’occasion une soirée grande marée avec une ouverture tardive afin de voir l’eau monter depuis la terrasse du monument.

L’archipel de Chausey

L’archipel de Chausey sera également un endroit incontournable pour la grande marée. Le plus grand archipel d’Europe composé de 365 îlots aura un marnage plus important que celui de la baie du Mont Saint-Michel de 15 mètres. Des dizaines d’îles feront alors leur apparition avant de disparaître entièrement à marée haute. Le paysage changera complètement en quelques heures seulement.

Lire aussi - La "Marée du siècle" : Pourquoi ? Quelles conséquences ?

En pleine mer, à bord du Marité

Une sortie en mer à bord du Marité permettra aux plus chanceux de profiter de la marée au plus près. Ce fameux trois-mâts est le plus grand voilier en bois du patrimoine français. Il emmènera voguer les touristes au large de l’archipel de Chausey. L’excursion prévoit également de se rendre sur des îlots afin d’y ramasser des coquillages.

Le pont de la Roque

Un autre lieu incroyable est le joli pont de la Roque détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et situé entre les communes d’Orval et de Regnéville-sur-Mer dans le département de la Manche. La Sienne, la rivière qui passe sous le pont, se jette dans l’océan Atlantique. Ainsi vous pourrez observer un mascaret, c’est-à-dire une vague déferler dans l’embouchure de la rivière à contre-courant.

Hors des frontières de France

Publicité
Même si le Nord-ouest de la France est le lieu idéal en Europe pour admirer la grande marée, vous pourrez également la voir à l'étranger. Le marnage sera le plus important dans la baie de Fundy au Canada où il pourra atteindre 16 mètres. C’est l’endroit au monde où le marnage est le plus important, la baie du Mont Saint-Michel arrive juste derrière. Enfin, la grande marée sera également très visible sur la côte est de la Terre de Feu, à l’extrémité du continent sud-américain entre le Chili et l’Argentine. Et aussi sur la côte nord de l’Australie.

Vidéo sur le même thème : Les plus grandes marées de l'année au Mont Saint-Michel