Les grandes marées du week-end dernier sur le littoral Atlantique ont fait ressurgir de vieux trésors.

La marée du siècle est attendue pour le 21 mars prochain mais la France est d’ores et déjà touchée par des grandes marées. Les vagues de sept mètres de haut ont permis de découvrir des trésors enfouis.

Lire aussi - La "Marée du siècle" : Pourquoi ? Quelles conséquences ?

L’épave d’un liberty Ship trouvée en Haute-Normandie

Après chaque grande marée, des plongeurs vont inspecter les fonds marins dans l’espoir de trouver de nouveaux trésors, comme le rapporte FranceTVinfo. Les récentes marées ont ainsi rendu visible l’épave d’un bateau de guerre américain : le Lee overman vers la plage d’Octeville-sur-Mer, en Haute-Normandie. Ce navire avait coulé le 11 novembre 1944. "J’ai pu arriver à monter dessus et voir les différentes entrées de cales, c’était très amusant", a déclaré un des plongeurs à France 3. On estime à 800 le nombre d’épaves qui se trouvent entre Le Havre et Le Tréport.

Voir aussi - Sud-Ouest : les images de la marée exceptionnelle

Un flobart à voile sauvé des eaux à Wissant

Au même moment à Wissant, dans le Nord-Pas-de-Calais, un flobart à voile a été désensablé. L’épave date du début du siècle dernier. La grande marée avait commencé à dégager du sable le bateau mais la coque de bois, immergée depuis des dizaines d’années, a manqué de se briser. A l’aide de pelles, une dizaine d’hommes et de femmes ont usé de l’huile de coude et au bout de deux heures, ils sont parvenus à extraire du sable les restes du bateau.

Publicité
La plupart sont des membres de l’association des flobart des deux caps et de la baie de Wissant. Tous sont convaincus que Wissant doit protéger ses bateaux, récents ou anciens, même s’ils sont en état de décomposition comme celui découvert samedi. "Cela fait bientôt deux ans qu’on l’a repérée", a confié à La Voix du Nord, Michel Coënen, le propriétaire de l’hôtel de la plage. "Si on ne l’avait pas récupérée aujourd’hui, elle partait à la prochaine marée haute et on ne l’aurait plus jamais retrouvée", a ajouté ce passionné de bateaux.

Vidéo sur le même thème : Fanny Agostini de BFMTV se prend une grosse vague en plein direct