Le géant américain d'Internet Google s'est vu infligé une amende de 150 000 euros par la Comission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) le 3 janvier dernier pour non-respect de législation française.

© Wikipédia

La Comission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), un organisme français, a condamné le 3 janvier dernier le géant américain Google à une amende de 150 000 euros pour sa politique de confidentialité des données sur Internet. Cette sanction financière qui est la plus élevée jamais prononcée par la Cnil s'accompagne d'une obligation pour Google de publier, d'ici huit jours et pendant 48 heures, un communiqué relatif à ce jugement.

Google "ne respecte pas la loi informatique et libertés"

Dans un rapport publié ce mercredi sur son site, la comission estime que l'entreprise "ne respecte pas la loi informatique et libertés". Cette condamnation fait suite à la décision de Google, qui date du 1er mars 2012, de fusionner la règlementation de confidentialité de ses services (son moteur de recherche, sa plate-forme vidéo Youtube, son Webmail Gmail, son service de cartographie Google Maps, etc.). Précédemment, chaque département de l'entreprise informatique disposait de son propre règlement en matière de vie privée.

Aussi, selon la Cnil, Google ne respecte pas "les obligations qui lui incombent d'obtenir le consentement des utilisateurs préalablement au dépôt de cookies (fichiers qui permettent le ciblage publicitaire) sur leurs terminaux". La firme américaine dispose désormais d'un délai de deux mois pour exercer un recours devant le conseil d'Etat. Cette amende de 150 000 euros représente le chiffre d'affaires réalisé par la société informatique en un peu moins de deux minutes l'an dernier.

900 000 d'euros d'amende en Espagne

Publicité
La Cnil française n'est pas la seule à avoir Google dans le collimateur. En effet le 19 décembre dernier, l'instance espagnole de surveillance d'Internet a condamné le géant du Web à une amende de 900 000 euros pour de "graves violations".

Vidéo : Coup d'oeil sur les Google glass (lunettes Google)

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité