Alors qu'il a entamé les démarches pour devenir Belge, Gérard Depardieu se voit offrir ce jeudi la citoyenneté russe par le président Vladimir Poutine. Tous les détails avec Planet.fr.

En réponse à la hausse des impôts adressée aux riches, Gérard Depardieu avait choisi de s'exiler en Belgique. Une décision qui avait entraîné de nombreux commentaires de la classe politique, dont Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, qui avait estimé ce geste "assez minable".

En réponse à ces attaques, l'acteur français avait alors menacé d'abandonner la nationalité française au profit de la nationalité belge... Et la censure par le Conseil constitutionnel de la taxe à 75% sur les hauts revenus "ne changeait rien" selon lui. Mais la nationalité belge n'est pas si facile à obtenir.

"Si Gérard veut vraiment avoir un passeport russe, c'est une affaire réglée, et de manière positive"Mais heureusement pour lui, Gérard Depardieu n'aura peut-être pas à attendre d'obtenir la nationalité belge pour abandonner sa nationalité française. En effet, après plusieurs festivals de cinéma et de nombreux évènements passés en Russie, l'acteur s'est fait un nom dans le pays de Vladimir Poutine.

Publicité
A la fin de l'année, le président russe avait d'ailleurs annoncé qu'il acceptait de donner la nationalité russe à Gérard Depardieu : "Si Gérard veut vraiment avoir un permis de séjour ou un passeport russe, c'est une affaire réglée, et de manière positive".

Et justement, ce jeudi, un communique du Kremlin annonce que Vladimir Poutine a officialisé ses déclarations en accordant par décret la nationalité russe à Gérard Depardieu.

© Wikimédia Commons

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité