Véritable référence aux Etats-Unis, le personnage de Gatsby est notamment connu pour son amour du luxe. A tel point que son train de vie continue d’attiser les curiosités aujourd’hui. Combien faudrait-il au héros du célèbre roman de F. Scott Fitzgerald pour vivre à New York en 2013 ?

Le film Gatsby Le Magnifique sort ce mercredi en salle. Très attendue, l’œuvre est adaptée du roman de F. Scott Fitzgerald et met en avant le faste et le luxe si chers à son personnage, un dandy des années 1920. Mais alors que le coût de la vie n’était pas le même dans le New York de cette époque que dans celui que nous connaissons actuellement, découvrez combien le train de vie de Gatbsy lui coûterait en 2013.

Une villa, un parc automobile, du personnel de maison, etc…NY Mag a en effet énuméré tous les biens possédés par Jay Gatsby ainsi que toutes les dépenses qu’il effectue dans le roman. Le magazine américain en a ensuite évalué leurs prix actuels. On découvre ainsi que la somptueuse villa de douze chambres dans laquelle le dandy se plaît à organiser de somptueuses réceptions coûterait pas mois de 30 millions de dollars aujourd’hui et que son hydravion serait évalué à près de 2 millions de dollar. Collectionneur de voitures, le bellâtre devrait par ailleurs débourser quelque 398, 970 dollars pour s’offrir le parc automobile décrit dans l’œuvre de l’auteur qui l’a fait naître.

Publicité
Concernant son goût prononcé pour la mode et les costumes hors de prix, la facture s’élèverait à plus de 470,000 dollars. Une somme qu’il faudrait presque doubler pour rémunérer les 8 employés de maison qui travaillent au quotidien pour Gatsby. Il faudrait par ailleurs à ce dernier quelques centaines d’autres milliers de dollars pour assurer son train de vie en 2013 : 20,000 dollars pour payer ses jardiniers, 250,000 dollars pour financer toutes ses soirées mémorables et plus de 80.000 dollars pour régler la facture des boissons bues lors des "parties".

En tout, et toujours d’après les estimations du NY Mag, être Gatbsy aujourd’hui coûterait plus de 34 millions de dollars, soit plus de 26 millions d’euros. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité