La période des grandes vacances est souvent source de problèmes pour de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie qui ne trouvent personne de confiance à qui confier leur fidèle compagnon. Il existe pourtant des solutions, comme le garde d’animaux à domicile ou en famille. Interview de Marine Rubigny, dirigeante du site Animado.fr.

Planet : Comment fonctionne votre site* ?Marine Rubigny : "Nous proposons des solutions de garde pour les chats, les chiens, les oiseaux et les rongeurs. A la différence des autres sites qui font uniquement de la mise en relation, nous sélectionnons rigoureusement les personnes qui s’occuperont ensuite des animaux. Nous opérons ainsi un large tri des candidatures que nous recevons car je tiens à travailler avec des gens passionnés des bêtes, responsables et disponibles. Pour en être sûre, je vais aussi chez ceux qui souhaitent devenir famille d'accueil pour voir comment est leur domicile et s’il est possible d’y accueillir un ou plusieurs animaux. Mon but est que quand un propriétaire me confie son animal, je sois toujours en mesure de lui garantir qu’il sera bien traité.

Planet : Quelles solutions de garde proposez-vous ?Marine Rubigny : Nous avons trois offres. Vous pouvez choisir que quelqu’un vienne visiter votre animal chez vous, à la fréquence que vous souhaitez. L’avantage est que votre petit compagnon ne perd pas ses repères, ce qui est très important notamment chez les chats. Pendant la visite, la personne qui vient câline l’animal, le nourrit, lui change sa litière si besoin ou le promène, etc. En plus, et sans surcoût, elle arrose aussi vos plantes et ramasse votre courrier. Et si jamais votre animal est souffrant, c’est elle qui se charge de l’emmener chez le vétérinaire. C’est d’ailleurs pourquoi, à chaque fois, nous demandons toute une série de renseignements allant des cachettes préférées de l’animal, des pièces auxquelles il a accès en passant par les coordonnées de son vétérinaire traitant. Bref, nous mettons tout en œuvre pour pouvoir vous remplacer complètement ! Par ailleurs, après chaque visite, la personne qui est venue envoie un rapport au propriétaire.

Vous pouvez également opter pour la garde à résidence. Cette fois-ci la personne s’installe chez vous durant toute la durée de votre absence. Nous proposons également le placement chez une famille d’accueil. Là, nous prenons bien en compte le caractère de l’animal pour savoir s’il peut supporter ou non la présence d’autres animaux, s’il est plutôt dominant, etc. Nous montons alors un véritable dossier pour trouver la famille chez laquelle il se sentira le mieux.

Publicité
Planet : L’été est déjà bien entamé, vous reste-il encore des places pour le mois d’août ?Marine Rubigny : Oui, mais plus beaucoup. En ce moment mon téléphone sonne de 7h30 à 23 heures! Je reçois près de 80 appels par jour de gens qui pensaient avoir trouvé une solution de garde dans leur entourage et qui se retrouvent lâchés au dernier moment. L’année dernière, j’ai dû refuser une cinquantaine de chats. Mais j’ai aussi organisé près de 1 200 visites à domicile rien que sur le mois d’août !"

*Le site Animado propose des solutions de garde d’animaux dans l’Oise, et en Ile-de France.

 

 

 

Vidéo sur le même thème : "Une colonie de vacances" pour chiens et chats !

Publicité
Publicité