A Fourques, une mallette contenant deux sources radioactives a été dérobée sur un chantier vendredi matin. La gendarmerie a mis en garde la population contre les risques d'une expositon à des radiations.

Vendredi matin, à Fourques dans le Gard, une mallette contenant un appareil muni de deux sources radioactives a été volé dans les locaux d'une société de travaux publics, d'après un communiqué de la préfecture du département rapporté par Midi Libre. La mallette ouverte présente un risque pour la santé, il faut donc la gérer avec précautions.

Une enquête a été ouverte

L'appareil en question permet "de réaliser notamment dans le cadre de chantiers routiers, des mesures de densité et d'humidité des sols (gammadensimètre)". Il a été volé "parmi d’autres matériels dans un petit local qui a été fracturé a priori sur le chantier d’aménagement de la digue du Rhône", a indiqué à l’AFP le colonel Stéphane Lacroix, commandant du groupement de gendarmerie du Gard. Au moment du vol, il était placé à l'intèrieur d'une valise jaune sur laquelle on peut voir un trèfle noir, symbole de la réactivité.

À lire aussi Gare aux champignons radioactifs… de la région Rhône-Alpes !

Publicité
Fermée, elle ne présente aucun danger, mais si elle est ouverte, les personnes à proximité seront alors exposées à des rayonnements radioactifs. Si vous apercevez cette mallette, vous devez donc prévenir rapidement la gendarmerie au 04 66 38 57 20 et vous écarter d'au moins trois mètres. L'enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Bellegarde.

En vidéo sur le même thème - Norvège : légère fuite radioactive près d’un réacteur nucléaire

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité