L'ancien chef du "gang des barbares", Youssouf Fofana, a été condamné à sept ans de prison mercredi 13 février suite à des propos racistes et haineux postés sur internet

Il avait réussi à tourner quinze vidéos depuis la cellule de sa prison, la maison centrale de Moulins-Yzeure, puis à les poster sur la plateforme Youtube. Dans des extraits diffusés devant le tribunal de Moulins (Allier), on voit Youssouf Fofana, lunettes noires et foulard sur la tête, vanter Al-Qaïda ou encore appeler les Africains à se révolter. Pour ces faits, il a été reconnu coupable d'apologie du terrorisme, de provocation à la discrimination raciale, d'avoir refusé de se soumettre à un prélèvement buccal et condamné à sept ans de prison.

Publicité
L'homme de 32 ans purgeait déjà une peine de réclusion à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans, pour avoir assassiné Ilan Halimi en 2006. Celui-ci avait été séquestré dans une cave de la cité de Bagneux (Hauts-de-Seine), puis torturé pendant plusieurs semaines avant d’être laissé pour mort à côté d'une voie de RER. Un crime antisémite perpétré par ceux qui se faisaient appeler le "gang des barbares", et dont Youssouf Fofana était le chef de file. Condamné en 2009, il écope donc d'une nouvelle sanction. La France ne pratiquant toutefois pas le cumul des peines, la condamnation du franco-ivoirien a été fusionnée avec sa réclusion à perpétuité.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité