Ce mercredi, la France célèbre le centenaire de la naissance de François Mitterrand. L'occasion de (re)découvrir un peu plus le premier président socialiste de la Ve République.

© DR / Mitterrand à la manifestation en 1935

Son passé de militant d'extrême droite

Ce mercredi, François Mitterrand aurait eu 100 ans. Pour célébrer le centenaire de sa naissance, de nombreux socialistes se redront sur le tombe de l'ancien président, mort en 1996. Pourtant, "Tonton" n'a pas toujours milité à gauche....

Issu d’une famille bourgeoise conservatrice, et catholique pratiquante, François Mitterrand naît en 1916, en pleine Première Guerre mondiale. Il fera ensuite ses études dans différentes écoles privées catholiques et deviendra même membre de la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC), une structure étudiante du mouvement Action catholique.

Publicité
Le baccalauréat en poche en 1934, il s’installe la même année à Paris. Dans la capitale, François Mitterrand milite aux Volontaires nationaux, un mouvement politique de la jeunesse nationaliste des Croix-de-Feu, la ligue du colonel de La Rocque regroupant d’anciens combattants nationalistes. Il défilera en février 1935 dans les manifestations (voir photo) contre "l’invasion métèque (des étrangers, ndlr)" tout en se liant d’amitié avec des membres de la Cagoule, un groupuscule d’extrême droite. 
Publicité