Pour la deuxième fois de son mandat, François Hollande a partagé la « galette républicaine » dans les jardins d’hiver de l’Elysée. L’occasion pour le président de se livrer à un petit trait d’humour sur le thème bien trouvé de la boulangerie.

© AFP

C’est une tradition, le 6 janvier, jour de l’épiphanie, les gourmands fêtent les rois autour d’une galette. A l’Elysée, cette tradition a aussi été respectée : François Hollande a partagé ce mardi dans les jardins d’hiver de l’Elysée une galette « républicaine » avec une assemblée de boulangers, pâtissiers et apprentis récompensés pour leur savoir-faire. Pourquoi républicaine ? Parce que la galette livrée à l’Elysée ne contient pas de fève pour ne pas risquer d’avoir à couronner un président.

La petite blague de François HollandeFrançois Hollande a donc découpé l’une des galettes géantes traditionnellement confectionnées pour l’occasion, et en a profité pour glisser un petit trait d’humour dans son discours, en filant la métaphore culinaire. « Est-ce que nous avons mangé notre pain noir ? Est-ce que nous arrivons au pain blanc ? A nous de faire le meilleur pain possible » a plaisanté François Hollande, avant de reprendre brièvement son sérieux, rappelant que la boulangerie française c’est aussi « 11 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, 32 000 entrepreneurs, 180 000 collaborateurs et 12 millions de clients ».

Publicité
Le pain et les gâteaux bons pour la SécuLe président a donc salué les artisans présents, et a repris sur un ton plus léger. « Toutes les études scientifiques prouvent (...) que plus on mange de pain et de gâteaux, plus notre état de santé s'améliore », ce qui permet donc à la Sécurité sociale de faire des économies a ajouté François Hollande. « Il n'y a rien de plus désolant qu'une rue sans boulanger, rien de plus triste qu'un village sans boulangerie et rien de plus fier que d'avoir des boulangeries qui offrent une variété de pains et de gâteaux » a-t-il encore déclaré à l’attention des professionnels.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :