François Deguelt est décédé d'une longue maladie ce mercredi dans le Var à l'âge de 81 ans, a annoncé Le Parisien. Son interprétation de la chanson Le ciel, le soleil et la mer l'avait rendu célèbre durant les années 1960.

© Wikipédia

Agé de 81 ans, le chanteur François Deguelt a succombé à une longue maladie ce mercredi dans le Var. L'interprête de la chanson Le ciel, le soleil et la mer avait participé à deux reprises au concours Eurovision, se classant à la troisième place en 1960 et à la deuxième en 1962. Parmis ses chansons les plus connues figurent également Le bal de la marine, Minuit ou Le vent.

François Deguelt est né dans une famille charentaise en 1932. Durant les années 1950, l'auteur-compositeur-interprète est monté à Paris pour étudier. Après un passage dans un cabaret de Montmartre, Henri Salvador et Félix Leclerc, qu'il côtoie depuis peu, lui ont conseillé de laisser la philosophie pour la chanson, a rapporté Le Parisien.

"Poète et chanteur populaire"

Publicité
En 2006, le chanteur avait participé à la tournée "Age tendre et tête de bois". Ce spectacle réunissait entre autres Richard Anthony, Demis Roussos, Michèle Torr ou encore Franck Alamo. François Deguelt ne se contentait alors pas de reprendre Le ciel, le soleil et la mer, il était en effet le maître de cérémonie et passait en revue l'histoire des yéyés. Le producteur de la tournée, Michel Algay, a salué auprès de l'AFP ce "poète et chanteur populaire qui a laissé une trace indélébile dans la chanson française et le coeur du public."

Vidéo : François Deguelt, Le ciel, le soleil et la mer

Publicité