Les secousses d’un tremblement de terre de magnitude 3,6 ont été ressenties, mardi soir, dans un rayon de 44 kilomètres autour de l’épicentre, situé dans les Pyrénées.

©Capture d'écran/CEA

Un séisme a secoué le département de l’Aude, mardi soir vers 19h30, rapporte Europe1. D’après le Bureau central sismologique français, le tremblement de terre a été de magnitude 3,6 sur l’échelle de Richter et son épicentre se trouvait à Mérial, dans la chaîne des Pyrénées. Une réplique de magnitude 2,7 a également eu lieu deux heures plus tard.

Les secousses ont été ressenties dans un rayon de 44 kilomètres, surprenant ainsi les habitants alentours.

Onde de choc et panique chez les animaux

Selon Europe 1, le Bureau central sismologique français a lancé un appel au témoignage : Dans l’Ariège, un habitant de Bélesta raconte avoir entendu "un grondement en deux temps, montant du sol, suffisamment fort avec vibration des murs de la maison, pour évoquer un séisme, d'environ 5 secondes".

Publicité
Heureusement, aucun dégât n’est à déplorer. D’autres témoins expliquent avoir entendu "une onde de choc", des "piétinements de plusieurs chevaux"  ou même avoir noté une panique chez les animaux. "Ma chienne a aboyé", raconte un habitant.

Le 19 octobre dernier, un tremblement de terre de magnitude 4,8 sur l’échelle de Richter avait déjà eu lieu non loin de là, en Espagne.

Vidéo sur le même thème : Plusieurs immeubles s’effondrent lors d’un séisme à Taïwan

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité