Une enquête révèle que près de 100.000 couples homosexuels vivent en France et qu’un couple gay sur dix a un enfant.

D’après une récente enquête de L’Institut national de la statistique (Insee), sur les 32 millions de personnes en couple en France métropolitaine en 2011, 200.000 (soit, 0,6%) l’étaient avec une personne du même sexe. Plus de 70% d’entre elles étaient par ailleurs mariées et partageaient la même résidence que leur conjoint de sexe opposé. "Il y a donc environ 100.000 couples de même sexe", a souligné l’Insee avant de préciser que "six fois sur dix ce sont des couples d’hommes".

L’Insee révèle également qu’environ une personne en couple de même sexe sur dix réside avec un enfant, qu’elle déclare comme le sien, celui de son conjoint ou comme étant un enfant commun. Selon l’étude, dans 80% des cas, ces couples homosexuels vivant avec un enfant sont des couples de femmes.

Publicité
Les couples homos Concernant l’âge des personnes en couple de même sexe, l’étude montre qu’elles sont en moyenne plus jeunes que celles qui sont en couples hétérosexuels. La moitié d’entre elles a en effet moins de 40 ans contre 48 ans chez les autres. L’Insee ajoute qu’à âge comparable, les premières sont en générale plus diplômées que les secondes. Les trois quarts des couples homosexuels vivraient par ailleurs dans de grands pôles urbains, contre 56% chez les couples hétérosexuels. Autre constat de cette étude : passé 35 ans, la majorité (55%) des personnes en couples homosexuel est pacsée. Sur les 700.000 couples pacsés début 2011, 94% étaient de sexe différent. 

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :