Allison et Marie-Josée Benitez n"ont toujours pas donné de signe de vie depuis le 14 juillet dernier, mais elles ne sont pas les seules à s'évanouir dans la nature. Entre 40 000 et 50 000 personnes disparaissent en effet chaque année en France. Un quart sont des cas jugés "inquiétants".

© AFP

Allison et Marie-Josée restent introuvables depuis le 14 juillet à Perpignan. Comme elles, entre 40 000 et 50 000 personnes disparaissent chaque année en France - un chiffre constant - dont un quart sont des cas jugés « inquiétants » et font l’objet d’investigations, les disparus étant retrouvés la plupart du temps. Selon le magazine de la préfecture de police de Paris, "Liaisons", 3 000 personnes disparaissent tous les ans à Paris et dans sa proche banlieue. S’il s’agit d’adultes, la Brigade de répression de la délinquance contre les personnes (BRDP) est saisie et retrouve 96% de ses "clients". S’il s’agit de mineurs, c’est la brigade qui leur est affectée qui officie avec un taux de réussite équivalent, selon des sources policières.

"Nous retrouvons les disparus"

Publicité
La majorité des disparitions, en France, concernent des mineurs, des fugues d’adolescents pour la plupart. "Il faut relativiser le phénomène", dit un policier spécialisé, "nous y faisons face et retrouvons les disparus". Outre la BRDP, ont été créés il y a quelques années un office spécialisé ainsi qu’un Fichier des personnes recherchées (FPR). Il y aurait actuellement quelque 50 000 noms et photos, selon des sources policières. Certaines de ces fiches sont visibles sur le site Internet du ministère de l’Intérieur. "Nous arrivons maintenant rapidement à sérier les problèmes en cas de disparitions", rapporte le policier spécialisé. "En un rien de temps on peut déclencher la procédure Alerte enlèvement pour un enfant", selon lui, "ou divulguer dans les services les photos de personnes disparues qui posent problème, de celle qui est atteinte d’Alzheimer à celle qui a fait un mauvais coup".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité