Une vingtaine de départements sont concernés par les fortes pluies qui frappent actuellement la moitié sud du pays. Plus de détails sur les prévisions.

©La Chaîne Météo

Les pluies se sont récemment invitées en France, elles ne sont pas près de partir. En tout cas, pas dans la moitié sud du pays. La Chaîne Météo annonce en effet que 20 départements sont considérés comme présentant un risque important aux fortes pluies et ce, jusqu’à mardi. "Une dépression est centrée sur le golfe de Gascogne, tandis qu’un vaste anticyclone persiste sur la Scandinavie, explique l’agence dans son bulletin. Entre ces deux centres d’action, le flux de sud-est fait remonter de l’air très instable dans le sud de la France où de fortes pluies orageuses se produisent jusqu’à mardi".

A lire aussi – Les prévisions météo dans votre ville

Et même des chutes de grêle !

Des cumuls proches de 200 mm, soit l’équivalent d’un à deux mois de pluie en seulement 72 heures sont attendus dans le sud-est, de l’Hérault à l’Ardèche. Un "risque ponctuel d’inondations" est également à prévoir, notent les prévisionnistes qui ajoutent que "près du littoral, le vent du sud-est souffle fort à 80 km/h et peut entraîner une submersion modérée par vagues déferlantes".

Publicité
En remontant vers le centre, des pluies orageuses et des vents pouvant atteindre jusqu’à 130 km/h sont également attendus des Pyrénées au Jura. La Chaîne Météo prévient par ailleurs que des chutes de grêle pourront par ailleurs avoir lieu.

 

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité