abacapress
Les spécialistes des mayas se seraient-ils trompés ? La fin du monde, annoncée depuis le début pour le 21 décembre 2012 aurait finalement lieu en France le 22... Toutes les explications avec Planet.fr.

© abacapressInterrogé par Slate.fr l'historien français Luc Mary, auteur du Mythe de la fin du monde, explique que selon lui, la fin du monde n'aura pas lieu en France le 21 décembre, comme annoncé partout, mais le 22 !

Il affirme que l'heure supposée de la fin du monde ne doit pas se baser sur le phénomène astronomique, qui le placerait exactement à 11h12 en temps universel, soit 12h12 en France, mais bien sur l'interprétation des prédictions mayas.

La fin du monde liée au coucher du soleil au Mexique...
Ainsi, "d'après les réinterprétations récentes du Popol Vuh (un texte mythologique maya), la fin du monde correspondrait au moment où le soleil se couche à la hauteur du Mexique ou des pays alentours. Soit aux environ de 00h32 heure française". Conclusion : si apocalypse il doit y avoir, ce ne sera qu'à partir du 22 décembre, à 00h32.

D'après l'heure à laquelle se couchera le soleil ce 21 décembre, on sait que la fin du monde devrait se dérouler entre 17h30 et 17h41 au Mexique et au Guatemala. L'apocalypse toucherait donc la France vers 00h32, alors qu'il sera 3h30 à Moscou, 9h30 à Tokyo ou encore 10h30 à Sydney...

Les Australiens seront donc ceux qui auront vécu le plus longtemps la journée du 22 décembre, avant de disparaître comme les autres... Ou pas.