Selon certains fans de théories apocalyptiques, le calendrier maya annoncerait la fin du monde pour le 21 décembre 2012... Une théorie plus que controversée qui est aujourd'hui  très remise en doute, d'autant que les mayas eux-mêmes n'y croient pas ! Planet.fr vous rapporte leurs témoignages. 

Publicité

Les experts Mayas ont donné leur avis. La fin du monde en 2012, ils n’y croient pas !

Le week-end dernier, deux guides spirituels mayas s’étaient déplacés en France à l’occasion du 21e Festival de cinéma d’Amérique latine qui se déroulait à Biarritz. Ils en ont profité pour démentir un mythe des temps modernes, celui de la fin du monde en décembre 2012, soi-disant annoncé dans le calendrier maya. 
 
Que se passera-t-il donc le 21 décembre 2012, à la date fatidique de la fin du monde ?  
 
"Cette date marque la fin du 13e bak’tun. Soit la fin d’un cycle de quatre cents ans. C’est un moment de changement, de mouvement de la Lune, du Soleil… mais ce n’est pas un moment de peur. C’est un grand moment de bonheur que nous allons célébrer. C’est rare d’être le témoin d’un tel changement de cycle de quatre cents ans" déclare Dona Faviana, la guide maya dont les propos ont été rapportés par Le Parisien. 
 
Don Pedro, l’autre guide Maya, pense que le calendrier maya a été mal interprété pour des raisons purement pécuniaires. "C’est un très gros business. Une manière de faire de l’argent. On a rempli des librairies entières et des salles de cinéma avec ça" accuse le guide. 
 
Voilà qui devrait rassurer les plus inquiets… 
 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité