A peine deux ans après s’être regroupées pour lancer leur atelier, les ex de Lejaby mettent la clé sous la porte. Faute de financement, Les Atelières, spécialisées dans la confection de lingerie haut de gamme made in France, doivent mettre un terme à leur activité.

© AFP

Clap de fin pour Les Atelières. Ces ex de Lejaby qui s’étaient regroupées pour former Les Atelières, une société coopérative d’intérêts collectifs spécialisée dans la confection de lingerie haut de gamme made in France, débrancheront définitivement dans quelques jours leurs machines à coudre, déjà réduites au silence. Faute de financement, Muriel Pernin, présidente et fondatrice des Atelières, a en effet indiqué que la petite entreprise serait mise en liquidation judiciaire à la fin de la semaine.

Les Atelières guillotinéesUne décision difficile à prendre mais inéluctable pour Muriel Pernin, qui accuse les banques d’avoir condamné Les Atelières. « Dans notre pays, les banques sont plus fortes que la République » estime-t-elle. « Avec notre argent, elles exécutent chaque jour des dizaines de PME. Ce sont Les Atelières qui montent aujourd’hui à la guillotine ». Mais selon elle, l’absence de financement n’est pas le seul en cause. Elle dénonce également le « mensonge » du « made in France », cher à Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif.

Publicité
Le « mensonge » du made in France« Dans notre pays, la fabrication française est un grand mensonge » lance-t-elle. « Les produits « made in France » sont souvent conçus à l’étranger et finalisés en France. Tous les jours, des consommateurs sont bernés par l’étiquette « made in France » qui est une norme a minima et le cache-sexe médiatique d’un pays qui a abandonné ses métiers » ajoute-t-elle. Muriel Pernin déplore également que le savoir-faire des « petites mains » ne soit pas mieux considéré. « Les dispositifs d’innovation, en partie portés par la Banque publique d’investissement sont centrés sur la robotisation » regrette-t-elle. Aujourd’hui ce sont une trentaine d’emplois qui sont à nouveau menacés.

Vidéo : coup dur pour les atelières de Lejaby

Publiez votre commentaire

20 commentaires

Que fait montebourg à part

Portrait de martingale

Que fait montebourg à part mentir (pas de majuscule pour son nom) c'est écoeurant , les sénateurs pourraient donner un peu de l'argent qu'il touchent sur notre dos, mais ils ne pensent qu'à leurs intérêts , ils vident notre pays de leurs forces vives, honte à tous ces planqués qui nous servent de représentants et bouffent à tous les râteliers, courage les filles.

Votez pour ce commentaire: 

Je conseille à tous les

Portrait de virtuel051

Je conseille à tous les désespérés d'aller faire un peu de ménage avant de se suicider.

Votez pour ce commentaire: 

Ils ont fait la meme chose

Portrait de virtuel051

Ils ont fait la meme chose avec  "LIP" en 1971.

Les banquiers et nos politiciens ont peur de l'autogestion.

La prochaine fois cela va concerner les monnaies locales puis les échanges, etc...

Les pauvres ne rapportent pas d'argent: m'enfin !

Votez pour ce commentaire: 

Le Jaby/Les Atelières: si ce

Portrait de BOGAERT

Le Jaby/Les Atelières: si ce que l'on entend est vrai: à savoir que cette entreprise est rentable et qu'il ne s'agit que d'un problème de trésorerie C'EST NAVRANT même ECOEURANT quand on sait que :

LA CAGNOTTE DU SENAT EST DE 1 300 000 000€ ! et ces magouilleurs veulent garder çà pour leur tripotage électoral, pour leur confort!

LA CAGNOTTE DES SYNDICATS :  Plus de 100 000 000€ ...et ils ont le culot de dire qu'ils défendent les salariés! Pourquoi n'investissent ils pas dans Les Atelières? pourquoi n'ont ils pas de compte à rendre sur leurs actions? seulement 4% de leurs dépenses viennent des cotisations, le reste vient d'aides publics...en raccourci de nos impôts.

Votez pour ce commentaire: 

Le faux made in France ne

Portrait de papymiel

papymiel

Le faux made in France ne date pas d'aujourd'hui. J'ai un souvenir des années 70 où des vêtements étaient fabriqués à l'étranger, rapatriés en France pour y apposer un motif et une étiquette.... et vendus comme produit Français. Selon les infos de ce jour, il n'y a jamais eu autant de milliardaires dans le monde, dans le même temps le nombre de chômeurs ne cesse d'augmenter ( ne pas se fier aux chiffres du gouvernement complètement arrangés ), de même que les étrangers bénéficiaires de nos prestations sociales, parfaitement au fait des textes, aidés en cela par les associations financées par nos impôts....

Votez pour ce commentaire: 

Une fois de plus : Montebourg

Portrait de Claudei

Une fois de plus : Montebourg ne sert à rien ! ! à virer d'urgence.     

Votez pour ce commentaire: 

L'erreur de départ était la

Portrait de Albert64

L'erreur de départ était la Coopérative.

Trop difficile d'augmenter le capital ou d'avoir des financements extérieurs avec ce statut; un vrai boulet qui conduit à l'impasse.

Votez pour ce commentaire: 

Que fait la BPI   ?  que fait

Portrait de BEGUELIN Charlotte

Que fait la BPI   ?  que fait Montebourg  ministre du redressement ? c'est désolant ....

Votez pour ce commentaire: 

Montebourg ne feras rien il

Portrait de jjsp276

Montebourg ne feras rien il est incompetant comme l'equipe à Flambi a pare leures histoire de gonsesses a la tele le reste sa bourre

Votez pour ce commentaire: 

c'est pas seulement le

Portrait de louloubelle

c'est pas seulement le gouvernement en place, du temps de Mitterand des entreprises Françaises recevaient une bonne somme d'argent pour s'installer à l'étranger. Je pense à mon ancient Patron qui a fait installé une partie de ses ateliers au COSTA RICA. Bijoux Haute Couture frabriqués au COSTA est estampillés SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS DANS LE DEPARTEMENT DE LA SOMME. Donc c'est pas d'aujourdh'ui ces magouilles. C'est la mondialisation

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité