Le projet s’annonçait sulfureux, le film pourrait l’être. Le tournage de The June Project, le film réalisé par Abel Ferrara sur l’affaire DSK, a débuté à New York avec Gérard Depardieu. Isabelle Adjani, qui a finalement renoncé à incarner Anne Sinclair, a fait quelques confidences sur le film.

Le film s’annonce au moins aussi polémique que l’affaire dont il s’inspire. Les premières images du tournage du film sur l’affaire DSK ont été publiées il y a quelques jours. On peut aisni y voir Gérard Depardieu dans la peau de Dominique Strauss-Kahn, et l’actrice américaine Jacqueline Bisset, dans le rôle d’Anne Sinclair. Un rôle que devait initialement interpréter Isabelle Adjani, mais l’actrice a finalement préféré renoncer au projet. Dans un entretien accordé à TV Mag, elle revient sur The June Project, réalisé par Abel Ferrara, et explique pourquoi elle s’est désistée.

« Impossible de participer à cette curie »« La proposition de départ était de faire un film « inspiré » du scandale DSK. […] Et, soudain le film a changé de nationalité. Il est devenu américain et le projet a été collé aux évènements réels de l'affaire DSK. C'est devenu un rapport de police ! Pour moi interpréter quelqu'un de vivant, qui a traversé des évènements si menaçants, est intrusif par rapport à sa vie » regrette l’actrice. Isabelle Adjani évoque également la parution du livre de Marcela Iacub, qui a aussi pesé dans sa décision. « Je ne voulais pas participer à cette curie. C'était juste impossible. J'ai trop de respect pour la vie privée des gens et d'ailleurs je ne sais pas où en est l'aventure ! » explique-t-elle.

Publicité
Qui pour jouer Nafissatou Diallo ?Mais surtout, Isabelle Adjani fait quelques révélations surprenantes sur le casting du film, et l’un des autres principaux personnages du scandale du Sofitel : Nafissatou Diallo. « Aux dernières nouvelles, il serait question que la victime Nafissatou Diallo joue son propre rôle ! Si c'est exact, on est dans d'autres sphères... » L’ancienne femme de chambre participera-t-elle vraiment au projet ? Son apparition dans The June Project paraîtrait surréaliste. Depuis la signature, en décembre dernier, de l’accord financier qu’elle a trouvé avec Dominique Strauss-Kahn, Nafissatou Diallo s’est faite oublier. Pour l’heure, rendez-vous le 17 mai à Cannes, où les premiers extraits du film seront présentés à la presse.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :