L’arrêté préfectoral qui devait entrer en vigueur le 1er janvier et interdire certains feux de cheminée en Ile-de-France a finalement été annulé. Plus de détails.

Une mesure qui promet de ravir de nombreux Franciliens. Aucun feu de cheminée ne sera prochainement interdit en Ile-de-France. Contrairement à ce qui avait été annoncé au début du mois, les feux de cheminée à foyer dit ouvert seront toujours autorisés dans la région après le 1er janvier 2015. L’arrêté préfectoral relatif à cette interdiction vient en effet d’être annulé, rapporte France Info.

Une annonce faite trois semaines après les déclarations de Ségolène Royal. La ministre de l’Ecologie s’était alors érigée contre cette mesure, estimant qu’elle était "excessive" et qui était temps d’ "arrêter d’embêter les gens et (leur) laisser un peu de liberté, un peu de respiration, un peu d’espace".

Publicité
Ségolène Royal avait mis le feu aux poudresEgalement critiqué par les particuliers et les professionnels de la filière bois, cet arrêté avait pour objectif de réduire la pollution aux particules fines en Ile-de-France. Et donc, à plus long terme, de lutter contre les cancers dont ces particules augmentent les risques. Les autorités avançaient même un taux d’émissions de particules fines dues aux feux de cheminée compris entre 10 et 30%. Ces "chiffres (sont) complètement faux" et "attribuent aux feux de cheminée la pollution majeure sur l'Ile-de-France", avait ensuite fustigé Ségolène Royal.

Cet arrêté devait par ailleurs concerner Paris et 435 communes d’Ile-de-France.

Vidéo sur le même thème - Environnement : les feux de végétaux interdits

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité