La figure de proue des Femen, Inna Shevchenko, a récemment obtenu le statut de réfugiée politique en France. Découvrez en images la belle ukrainienne.

Inna Shevchenko, leader des Femen

 

Elle est grande, blonde et à un caractère bien trempé. Inna Shevchenko est en effet la jeune femme à l’origine du mouvement féministe qui fait actuellement parler de lui aux quatre coins de la planète : les Femen. A seulement 23 ans, la jeune femme a ainsi réussi à monter plusieurs opérations chocs pour dénoncer le sexisme, l’homophobie, la prostitution et la religion. Mais alors que ces actions lui ont valu d’être poursuivie au sein de son propre pays, la militante a récemment obtenu le statut de refugiée politique en France. Elle se retrouve ainsi « placée sous la protection juridique et administrative » de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).

Pour protester contre la condamnation de trois Pussy Riot – qui avait chanté une "prière punk" contre le président russe dans une cathédrale de Moscou – Inna Shevchenko a notamment découpé à la tronçonneuse une croix orthodoxe. Elle est également à l’origine de plusieurs autres manifestations à travers le monde. Particularités de celles-ci : les militantes protestent seins nus. L’an dernier, un centre d’entraînement des Femen a même ouvert ses portes dans la capitale française.