Le fondateur de Facebook a présenté jeudi le nouveau journal d'actualité, rebaptisé "journal personnalisé", de son réseau social. Plus d'un milliard d'utilisateurs sont concernés.


Facebook change de look. Jeudi, Marck Zuckerberg, le créateur de Facebook, a présenté en Californie le nouveau Neewsfeed, ou fil d’actualité en français. Celui-ci désigne le journal d’actualité où s’affiche, entre autres, les publications des amis facebook et celles des pages que l’on aime. L’objectif affiché est de mettre d’avantage en valeur les contenus publiés. "Quand nous avons débuté le fil d’actualité, il était primairement constitué de textes", a commenté le PDG du réseau social . "Maintenant que nous avons tous des appareils photos dans nos poches, sur nos téléphones, la majorité des contenus sont des photos", a-t-il déclaré. Une place de choix a ainsi été accordée aux photos, qui seront désormais plus grandes.

Plus imagé et plus ciblé
Si le Neewsfeed est un fil d’actualité général, le réseau social offrira la possibilité de choisir un type de flux bien particulier. Par exemple, le flux “musique” affichera toutes les musiques qu’écoutent les amis de l'utilisateur. Même procédé pour le flux “photos”. “Comme dans un journal, l'utilisateur va pouvoir changer de rubrique selon le fil d'actualité qu'il souhaite voir - seulement lié à la musique, aux publications de ses amis, toutes les photos, les pages auxquelles il est abonné”, a expliqué Marck Zuckerberg. Qu’elle se fasse sur un ordinateur sur un Smartphone, l’expérience sera identique. Facebook a déjà commencé à appliquer ces changements sur un panel d’utilisateurs, la généralisation se fera petit à petit.