En réponse aux critiques formulées par Jean-Marc Ayrault au sujet de son exil fiscal, Gérard Depardieu a décidé de rendre son passeport français et de demander la nationalité belge... Mais est-ce aussi facile que ça ? Planet.fr vous explique tout.

Depuis plus d'une semaine désormais, la presse suit le feuilleton de l'exil fiscal de Gérard Depardieu en Belgique. Dernier rebondissement en date, l'acteur français aurait décidé d'abandonner la nationalité française au profit de la nationalité belge.

Gérard Depardieu aurait pris cette décision en réaction aux vives critiques du Premier ministre Jean-Marc Ayrault quant à son départ pour le pays voisin. Mais peut-on vraiment aussi facilement tourner le dos à notre nationalité pour en prendre une autre ?

On ne peut quitter la nationalité française que pour une autreEn réalité, rien n'interdit à un Français de délaisser sa nationalité... Mais il ne doit en aucun cas être apatride. Il doit donc ne la quitter que pour en prendre une autre. Dans ce cas, les démarches sont assez simples : il suffit de se rendre dans un tribunal d'instance pour demander un "autorisation de la perte de la nationalité française".

La personne à l'origine de cette demande ne perdrait sa nationalité qu'au moment d'en acquérir une autre. Il est également possible de n'entamer les démarches de perte de nationalité qu'une fois la nouvelle nationalité acquise, et cela dans un délai d'un an.

La preuve d'attaches "véritables"Acquérir la nationalité belge sera en revanche certainement plus compliqué pour Gérard Depardieu, qui vient pourtant d'entamer les démarches. La Belgique est très exigeante et le procédure est longue. Bernard Arnault, également candidat à la nationalité belge, ne l'a toujours pas obtenue... Quant à Johnny Hallyday, il a carrément abandonné.

En effet, la Belgique demande à ce que chaque candidat à sa nationalité ait de réelles attaches, des attaches "véritables" avec le pays... Gérard Depardieu pourra-t-il en démontrer ?

Une retour en arrière possibleEt si l'acteur acquiert bien la nationalité belge après avoir abandonné sa nationalité française, pourra-t-il changer d'avis par la suite ? Oui... Le Code Civil prévoit pour ça "la procédure de réintégration de la nationalité française". S'il souhaite revenir en France, Gérard Depardieu devra déposer une demande et prouver qu'il a conserver des attaches avec son pays d'origine, "des liens manifestes, d'ordre familial, économique ou culturel".

Publicité
Et même si Gérard Depardieu quitte la nationalité française, cela ne l'empêchera certainement pas de tourner des films en France, où se situe son public, et d'y voir sa famille, qui vit en France. D'ailleurs, le changement de nationalité ne prendrait effet que pour lui, sa fille étant majeure. Si l'acteur avait eu des enfants mineurs, ils auraient alors suivi la nationalité de leur père.

© Abaca Press

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

20 commentaires

Gérard DEPARDIEU à

Portrait de sten983959

Gérard DEPARDIEU à parfaitement raison.

De nombreuses personnalités quiteent actuellement la FRANCE et aucun média n'en parle.

D'autre part Gérard DEPARDIEU n'a pa a subir les insultes d'un Premùier ministre imbus de sa personne et complétement inopérant

Votez pour ce commentaire: 

Gérard DEPARDIEU à

Portrait de sten983959

Gérard DEPARDIEU à parfaitement raison.

De nombreuses personnalités quiteent actuellement la FRANCE et aucun média n'en parle.

D'autre part Gérard DEPARDIEU n'a pa a subir les insultes d'un Premùier ministre imbus de sa personne et complétement inopérant

Votez pour ce commentaire: 

Beaucoups de riches français

Portrait de bernardin07

Beaucoups de riches français sont depuis des lustres installés chez nous,et personnes ne relevent comme on le fait pour Depardieu,la faute est a votre pésident Hollande et d'autres suivront,Ils faut savoir que pour nous Belge nous payons en tant que salariés les plus haut impots d'Europe,mais en temps que Riches les plus bas,donc ne confondait surtout pas le travailleur qui payent le maximum et le riches qui payent pas plus que le travailleur,c'est la Belgique qui doit revoir sa taxation au niveau des grosses fortunes et diminuer celle des travailleurs pour pouvoir étre compétitive . mais comme coluche le disait très bien on prèfère taxer les pauvres car ils sont plus nombreux en Belgique

Votez pour ce commentaire: 

6 sujets sur depardieu sur

Portrait de cfelix

 6 sujets sur depardieu sur cette page.....bravo les vieux,tres interessant votre forum.....

Votez pour ce commentaire: 

"S'il souhaite revenir en

Portrait de nicgrover

  "S'il souhaite revenir en France, Gérard Depardieu devra déposer une demande et prouver qu'il a conserver des attaches avec son pays d'origine"

Plutôt "conservé" ! Les accords de participes passés ne sont pas le fort de certains journalistes ! Un effort que diable !

En tout cas, Monsieur Depardieu belge, un véritable drame pour le cinéma français !!!

Votez pour ce commentaire: 

j'ai entendu hier un belge

Portrait de maliman85

Maliman85

j'ai entendu hier un belge qui était interwievé et si la bêtise sur ce sujet règne en france, en Belgique ils ne sont pas en reste, ce monsieur qui répondait à un journaliste, a sorti cette énormité comme quoi Depardieu était un "ouvrier" comme lui qu'ii avait le droit de venir mettre son magot où il voulait "le pov" c'est carrément surréaliste !

Votez pour ce commentaire: 

Ce n'est plus une question

Portrait de Michele de Lyon

 Michèle de Lyon

Ce n'est plus une question politique ! mais l'expression d'un "caractériel vindicatif" qui ne supporte pas la critique, n'assume pas ses choix, mais se venge des réactions des français !

Redescendez un peu, petit monsieur Depardieu !

 

Votez pour ce commentaire: 

La France est un pays de

Portrait de Elleditque

La France est un pays de libertés. Depardieu veut partir : qu'il parte ! Le problème est d'avoir créé une Union Européenne sans avoir, auparavant, envisagé des politiques sociale et fiscale communes ! Et pour un tel sujet, nous constatons que les journalistes "politiques"  français ne sont que des journalistes people !

Votez pour ce commentaire: 

Je lui donneentntièrement

Portrait de sten983959

(Commentaire supprimé par l'utilisateur.)

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité