En réponse aux critiques formulées par Jean-Marc Ayrault au sujet de son exil fiscal, Gérard Depardieu a décidé de rendre son passeport français et de demander la nationalité belge... Mais est-ce aussi facile que ça ? Planet.fr vous explique tout.

Depuis plus d'une semaine désormais, la presse suit le feuilleton de l'exil fiscal de Gérard Depardieu en Belgique. Dernier rebondissement en date, l'acteur français aurait décidé d'abandonner la nationalité française au profit de la nationalité belge.

Gérard Depardieu aurait pris cette décision en réaction aux vives critiques du Premier ministre Jean-Marc Ayrault quant à son départ pour le pays voisin. Mais peut-on vraiment aussi facilement tourner le dos à notre nationalité pour en prendre une autre ?

On ne peut quitter la nationalité française que pour une autreEn réalité, rien n'interdit à un Français de délaisser sa nationalité... Mais il ne doit en aucun cas être apatride. Il doit donc ne la quitter que pour en prendre une autre. Dans ce cas, les démarches sont assez simples : il suffit de se rendre dans un tribunal d'instance pour demander un "autorisation de la perte de la nationalité française".

La personne à l'origine de cette demande ne perdrait sa nationalité qu'au moment d'en acquérir une autre. Il est également possible de n'entamer les démarches de perte de nationalité qu'une fois la nouvelle nationalité acquise, et cela dans un délai d'un an.

La preuve d'attaches "véritables"Acquérir la nationalité belge sera en revanche certainement plus compliqué pour Gérard Depardieu, qui vient pourtant d'entamer les démarches. La Belgique est très exigeante et le procédure est longue. Bernard Arnault, également candidat à la nationalité belge, ne l'a toujours pas obtenue... Quant à Johnny Hallyday, il a carrément abandonné.

En effet, la Belgique demande à ce que chaque candidat à sa nationalité ait de réelles attaches, des attaches "véritables" avec le pays... Gérard Depardieu pourra-t-il en démontrer ?

Une retour en arrière possibleEt si l'acteur acquiert bien la nationalité belge après avoir abandonné sa nationalité française, pourra-t-il changer d'avis par la suite ? Oui... Le Code Civil prévoit pour ça "la procédure de réintégration de la nationalité française". S'il souhaite revenir en France, Gérard Depardieu devra déposer une demande et prouver qu'il a conserver des attaches avec son pays d'origine, "des liens manifestes, d'ordre familial, économique ou culturel".

Publicité
Et même si Gérard Depardieu quitte la nationalité française, cela ne l'empêchera certainement pas de tourner des films en France, où se situe son public, et d'y voir sa famille, qui vit en France. D'ailleurs, le changement de nationalité ne prendrait effet que pour lui, sa fille étant majeure. Si l'acteur avait eu des enfants mineurs, ils auraient alors suivi la nationalité de leur père.

© Abaca Press

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité